Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
6 novembre 2019

Les Habitations Antoine-Labelle aident les organismes

Diabète Mont-Laurier invité à tenir une fructueuse collecte de fonds

Le montant accumulé lors de la collecte de fonds a été doublé par les Habitations Antoine-Labelle. Pour remettre le chèque à Diabète Mont-Laurier, le propriétaire du complexe, Philippe Charbonneau, était présent (photo : Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Le montant accumulé lors de la collecte de fonds a été doublé par les Habitations Antoine-Labelle. Pour remettre le chèque à Diabète Mont-Laurier, le propriétaire du complexe, Philippe Charbonneau, était présent (photo : Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Parce qu’ils ont l’espace et les installations nécessaires pour ce type d’activité et parce que leurs résidents aiment faire une différence, les Habitations Antoine-Labelle offrent la possibilité à certains organismes de tenir des collectes de fonds entre leurs murs. Le 29 octobre dernier, c’était au tour de Diabète Mont-Laurier d’en vivre l’expérience. L’organisme a d’ailleurs vu les dons récoltés lors d’un dîner spaghetti être doublés par les propriétaires et partenaires du complexe pour retraités.

« Un gros merci aux généreux donateurs. »
– Émilienne Rioux, Diabète Mont-Laurier

Plus de 130 personnes – dont environ 86 résidents – ont participé au dîner organisé par le complexe d’habitations. C’est le personnel de l’endroit qui a offert cette occasion à Diabète Mont-Laurier : « Nous les avions invités à tenir chez nous une clinique d’information et de dépistage du diabète. Ils sont venus l’an dernier. Finalement, je leur ai demandé s’ils étaient intéressés à ce que nous organisions une collecte de fonds en même temps », explique Lynda Martel, directrice du complexe. La réponse ne fut pas longue à venir.  « Imagine! C’est bien! », s’exclame Émilienne Rioux, vice-présidente de Diabète Mont-Laurier, en montrant la boîte de dons posée sur la table de dépistage et qui complétait la collecte de fonds organisée.

1433 $ récoltés

Bien que les Habitations Antoine-Labelle avaient offert de faire fructifier le montant des donateurs, elles ont finalement fait la surprise de doubler la somme accumulée lors de l’activité. C’est donc un montant de 1433 $ que se sont vu remettre les deux membres de Diabète Mont-Laurier, dont le sourire et les remerciements étaient notables : « Un gros merci aux généreux donateurs » était la phrase la plus importante à dire et à répéter pour la vice-présidente de Diabète Mont-Laurier.

Diabète Mont-Laurier et ses actions dans la communauté

Les intervenants de Diabète Mont-Laurier se rencontrent dans des locaux prêtés par le CISSS des Laurentides. Leur mandat de sensibilisation au diabète se traduit par la tenue de cliniques de dépistage partout dans la MRC d’Antoine-Labelle et dans une partie de la Vallée-de-la-Gatineau. Ils organisent aussi des activités qui font bouger les gens. « Plus on bouge, moins on est susceptible de développer le diabète », explique Mme Rioux pendant que sa collègue, Lucie Quévillon, une infirmière bénévole, s’entretient avec une dame venue chercher de l’information. Ligue de sacs de sable et aquaforme à bon prix sont des exemples d’activités tenues par l’organisme qui vit grâce aux cartes de membre, dons et collectes de fonds.

Philippe Charbonneau, propriétaire des Habitations Antoine-Labelle, et François Vallet, un partenaire du complexe, accompagnaient Lynda Martel, directrice, et Brigitte Lafleur, vice-présidente des opérations, pour la remise du chèque.

Partager: