Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
18 septembre 2019

Élections fédérales 2019

On passe en mode élection

Salle de Rédaction

Les partis politiques dévoilent tour à tour leurs candidats et multiplient les déclarations et promesses, les premières pancartes font leur apparition en bordure des routes de la MRC d’Antoine-Labelle: la campagne électorale fédérale n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais Le Courant des Hautes-Laurentides est déjà prêt.

Avant le déclenchement officiel des élections fédérales, Le Courant des Hautes-Laurentides, en collaboration avec l’Information du Nord, est entré en contact avec les six principaux partis en lice : le Bloc Québécois (BQ), le Nouveau Parti démocratique (NPD), le parti conservateur du Canada (PCC), le parti Vert du Canada (PVC), le parti libéral du Canada (PLC) et le parti populaire du Canada (PPC).

Ces partis politiques ont été informés sur la couverture médiatique qui leur sera réservée durant la campagne électorale.

Entrevues de présentations

Dans un souci d’équité, de neutralité, d’objectivité, de sens critique et d’intérêt public, chacun des candidats a rencontré Le Courant et aura droit à un article d’au plus 500 mots, publié dans l’une de nos quatre éditions précédant le jour du vote, qui permettra de mieux les faire connaître aux électeurs de la circonscription de Laurentides-Labelle.

L’ordre de présentation de ces entrevues a été tiré au sort le 11 septembre 2019, jour de déclenchement des élections.

Ordre de passage

Les articles sur le candidat du PVC, Gaël Chantrel, et le candidat du PCC, Serge Grégoire, paraîtront dans notre édition du 25 septembre.

Celui sur le candidat du NPD, Claude Dufour, sera disponible dans celle du 2 octobre.

Les entrevues continueront le 9 octobre, avec les candidats du PLC, David Graham, et du PPC, Richard Evanko.

Ces entrevues de présentation se concluront une semaine avant la date du scrutin avec la candidate du BQ, Marie-Hélène Gaudreau, dans l’édition du 16 octobre.

Quatre grands thèmes

Le Courant a aussi identifié quatre grands thèmes sur lesquels il a questionné chacun de ces six candidats. Ceux-ci avaient jusqu’au 16 septembre pour acheminer au Courant leurs réponses aux quatre questions (une par thème), faute de quoi celles-ci ne seraient pas publiées.

Quoi et quand?

L’ordre de parution des thèmes a également été déterminé au hasard. Le 25 septembre, les candidats répondront à une question en lien avec la crise climatique. Le 2 octobre, le thème retenu sera celui de la laïcité. Le 9 octobre, il sera question des finances publiques. Le 16 octobre, on terminera avec le thème de la main-d’œuvre.

Le Courant se réserve tout de même le droit d’écrire d’autres articles sur la campagne, au gré de son évolution et des déclarations des candidats.

Pendant un mois, les lecteurs du Courant des Hautes-Laurentides pourront apprendre à connaître les candidats qui briguent le poste de député fédéral de la circonscription de Laurentides-Labelle et en savoir davantage sur ce qu’ils proposent (photo : Pixabay).

Galerie de photos

Partager:

Salle de Rédaction