Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
27 juin 2019

Dek hockey

Toujours plus populaire en ce début de 5e saison

Kathleen Godmer , journaliste

Cette année, 30 équipes sont inscrites dans la ligue, ce qui veut dire plus de 325 joueurs. Il y a donc beaucoup d’action au parc Denis-Ménard de Saint-Jean-sur-Lac (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Cette année, 30 équipes sont inscrites dans la ligue, ce qui veut dire plus de 325 joueurs. Il y a donc beaucoup d’action au parc Denis-Ménard de Saint-Jean-sur-Lac (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La 5e saison de la ligue de dek hockey Mont-Laurier a démarré il y a quelques semaines. Déjà un premier tournoi de passé. Toutefois, c’est en voyant le nombre d’inscriptions de cette année, qu’on constate que ce sport ne cesse de gagner en popularité.

C’est Vanessa Laroche qui a implanté le dek hockey à Mont-Laurier. Originaire de Shawinigan, lorsqu’elle a emménagé dans la région il y a six ans, elle faisait quatre heures de voiture chaque semaine pour retourner jouer au dek hockey dans son coin avec ses amis. Son père, qui trouvait que ça ne faisait pas de sens, lui a lancé l’idée de créer sa propre ligue.

«On peut dire que c’est parti de mon père. Après qu’il m’ait donnée l’idée et que j’ai commencé les démarches, tout s’est enchaîné très vite», a raconté Mme Laroche.

Elle a monté son projet et contacté la Ville de Mont-Laurier, qui a bien voulu embarquer dans le projet. «Ça s’est très bien passé. En six mois tout était prêt. On s’est entendu avec la Ville pour utiliser le parc Denis-Ménard à Saint-Jean-sur-le-Lac. Je paie un loyer et je m’occupe de la cabane. De son côté, la Ville a pris à sa charge l’asphaltage, les lumières et la construction de la bande tout autour. La Ville m’a aussi aidée monétairement. C’est un beau partenariat», a expliqué la jeune femme.

Au départ, le recrutement s’est fait avec une pétition et beaucoup de bouche-à-oreille. «Le monde de la région aime vraiment beaucoup le hockey et plusieurs ont vite été intéressés par mon projet. La pétition m’a beaucoup aidé quand est venu le temps de passer devant le conseil de Ville et que mon projet soit accepté», a précisé Mme Laroche.

Bien organisée et entourée d’un grand nombre de passionnés de hockey, c’est avec pas moins d’une vingtaine d’équipe qu’elle débute une première saison. Un an plus tard, ce chiffre est passé à 27 équipes et cette année, ce sont 30 équipes qui évoluent dans la ligue.

Les équipes sont formées par des groupes d’amis, des collègues, des entreprises, tous des gens qui aiment ce sport et qui veulent bouger en ayant du plaisir.

«Le lundi, ce sont les équipes mixtes (équipe forte et équipe plus faible) qui jouent. Le mardi c’est du féminin, le mercredi c’est du D, donc les gars les plus forts, et le jeudi du C, qui est la classe en dessous pour les hommes. Il y a des plages horaires qui peuvent être louées pour les équipes qui veulent faire des pratiques, au coût de 50$ de l’heure», a expliqué Mme Laroche.

Habituellement deux tournois locaux se déroulent durant la saison. Le premier a eu lieu le 15 juin dernier et le prochain sera en septembre, à la fin de la saison «Ça a tellement pris d’ampleur le dek hockey au Québec que chaque fin de semaine il y a des tournois un peu partout dans la province. Souvent, je donne une commandite aux équipes qui vont aux tournois et qui me font de la promo avec mes chandails», a ajouté Mme Laroche.

On peut avoir plus d’information, comme les horaires, résultats et statistique sur dekhockeymontlaurier.com.

Avec son climat de compétition amicale, le dek hockey permet de bouger entre amis et ne cesse de gagner en popularité (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).

«Ce qui est plaisant cette année, c’est qu’on a trois nouvelles équipes qui se sont jointes à la ligue et il y a de plus en plus de filles qui s’inscrivent, plus que je pensais même». – Vanessa Laroche, fondatrice de la ligue dek hockey Mont-Laurier

Galerie de photos

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel