Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
11 juin 2019

Mérite municipal de Mont-Laurier

Dr Claude Labelle, grand lauréat de la 31e édition

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

Lors de la remise du prix Reconnaissance et implication citoyenne 2019, le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier a souligné la grande implication du Dr Claude Labelle dans la région pendant près d’une trentaine d’années.

Natif de la région, Claude Labelle a fait ses études de médecine à l’Université Laval à Québec où il a obtenu son doctorat en 1958. Après quelques années de pratique, il revient dans la région et installe son cabinet à Ferme-Neuve. Surnommé le bon Dr Labelle, il dispensait ses services 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 h pour les urgences. En plus des consultations à sa clinique, il faisait également des visites à domicile.

À ses débuts, le prix d’une consultation valait 2 $. Connaissant la situation financière de ses patients, il acceptait ce qu’ils étaient en mesure de lui donner: gibier, poisson, tricot, sirop d’érable, ou encore, échange de services.

Au cours de sa carrière, il a, entre autres, participé à la création du Centre médical de Mont-Laurier, du CLSC et de la Clinique de diabète d’Antoine-Labelle. Il était membre fondateur et membre du conseil d’administration. Récemment conférencier aux Habitations Antoine-Labelle sur les soins de santé, il s’est joint au comité des usagers. «Son parcours suscite notre admiration et il est source d’inspiration pour nous tous», a souligné Élaine Brière, mairesse suppléante.

Après avoir entendu un petit survol de sa longue carrière lors du Mérite municipal, il a affirmé: «j’ai vu défiler ma vie; il me semble que ç’a été court ce soir. (...). J’ai tellement aimé les gens avec qui j’ai travaillé, ma profession et de voir la qualité des soins augmenter dans notre région, que je n’aurais jamais dû prendre ma retraite en 1996. À tous les gens que j’ai côtoyés dans ma vie, je vous remercie tous. Je vous ai aimés peut-être plus que vous m’avez aimé (photo: Murielle Yockell - Le Courant des Hautes-Laurentides).

Galerie de photos

    CON_3789510_1543_B.jpg
  • 1/1
Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel