Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
29 mai 2019

Mélanie Lucas

Portrait d’une femme de théâtre

Kathleen Godmer , journaliste

Pour sa pièce «Les Autres», sélectionnée parmi 14 textes, Mélanie Lucas a récemment été nommée dans la catégorie «Concours de création», par la Fédération québécoise de théâtre amateur. Elle saura, le 15 juin prochain, lors du gala annuel de la Fédération qui se tiendra à Carleton-Sur-Mer, si elle remporte les grands honneurs et la bourse qui s’y rattache.

Deux ans après la fin de son Baccalauréat en Études théâtrales à l’École Supérieur de Théâtre de l’UQAM, Mélanie Lucas revient s’établir dans sa ville natale pour pratiquer son métier, transmettant ainsi son savoir et sa passion aux gens d’ici. Depuis, elle s’implique dans divers projets théâtraux, étonnant à chaque fois par sa fougue, son talent et sa créativité.

«Dans les grandes villes, le théâtre est un art déjà bien installé. Il y a beaucoup de mouvement et de concurrence. Ici, tout est à faire, à construire. Je suis revenue en région pour pouvoir faire ma place comme femme de théâtre et montrer davantage à mon monde comment le théâtre peut être un art accessible, divertissant, mais aussi intelligent», a affirmé la jeune femme.

Avant son retour, Mélanie profitait des moments passés à Mont-Laurier pour participer à des projets de l’Option théâtre à la Polyvalente Saint-Joseph. Elle a donc collaboré plusieurs fois en tant qu’aide à la mise en scène, éclairagiste et auteure avec Louis-Jean Pelletier. Cette année, après Noël, elle devient l’enseignante aux profils et options théâtre: «J’ai compris l’importance du théâtre jeunesse durant mes années de collaboration avec Louis-Jean. On ne peut pas se douter à quel point le théâtre est un moyen d’apprentissage extrêmement efficace et constructeur tout en étant très humain. Depuis que je fais du théâtre avec les jeunes du secondaire, j’ai vraiment l’impression de faire une différence concrète dans l’évolution de leur être». Elle a conclut cette nouvelle expérience par la présentation, en mai dernier, de la pièce sur l’intimidation «Cette fille-là».

Depuis 2017, elle collabore activement avec la troupe Montserrat. Elle a notamment participé à la mise en scène, la scénographie et les éclairages de la production «La dernière nuit de Louis Riel», pièce écrite et montée par Gilles Ouimet. Forte de sa nomination et de son association avec Montserrat, Mélanie est présentement en période de répétition afin de présenter sa pièce «Les Autres» au public de la région, les 31 mai, 1er , 6 et 7 juin au Bloc E du Cégep de Mont-Laurier. «“Les Autres”, c’est une fenêtre sur la vie quotidienne de six personnages, à la fois ordinaires et singuliers, ainsi que sur les relations qu’ils ont les uns avec les autres. Nous assistons donc à leurs peurs, leurs désirs et leurs petits drames quotidiens qui, rapidement, nous rappellent les nôtres». Mélanie assure elle-même la mise en scène de son texte: «Pour la scénographie, j’ai décidé d’utiliser des éléments de décors qui pourront se transformer facilement d’un espace à un autre. Les transitions scénographiques se font devant public apportant un aspect visuel intéressant (photo: gracieuseté)».

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel