Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
22 mai 2019

Table des Aînés Antoine-Labelle

Hommage aux bénévoles de la MRC

Kathleen Godmer , journaliste

Les trois bénévoles honorés le 15 mai dernier sont Nicole Roy, Claude Provost et la bénévole de l’année, Agathe Chénier (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Les trois bénévoles honorés le 15 mai dernier sont Nicole Roy, Claude Provost et la bénévole de l’année, Agathe Chénier (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La Table des Aînés Antoine-Labelle a rendu hommage aux bénévoles de la MRC, le 15 mai dernier. C’était aussi l’occasion de nommer, comme à chaque année, la personne bénévole qui les représentera dans le cadre de la Journée Internationale des Aînés, le 6 octobre prochain, à Saint-Jérôme. Cette année, l’honneur revient à Agathe Chénier.

La Journée Internationnale des Aînés est organisée partout au Québec pour rendre hommage à un bénévole aîné par région. Dans la région des Laurentides, chaque MRC prend en charge l’événement à tour de rôle. Mont-Laurier en a d’ailleurs été l’hôte il y a quatre ans. Cette année, l’événement se déroule à Saint-Jérôme et c’est l’occasion, pour chaque MRC, d’honorer un bénévole aîné très impliqué dans son milieu.

«La Table des Aînés de la MRC Antoine-Labelle a invité les 20 organismes qui sont membres de la Table à déposer des candidatures de bénévoles qui étaient beaucoup impliqués. Aujourd’hui, on en a trois qui ont été mis en nomination par trois organismes différents. Il y a eu un comité de sélection, il y a quelques semaines qui s’est penché sur les candidatures et qui a choisi une personne comme étant bénévole de l’année et qui ira nous représenter», a raconté Suzanne Parisé, directrice générale du Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CABLB).

Des bénévoles qui se démarquent

C’est en effet Agathe Chénier, bénévole à la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles qui a reçu le titre de bénévole de l’année et qui représentera la Table des Aînés Antoine-Labelle à Saint-Jérôme.

On dit de cette femme qu’elle est «dévouée, patiente, disponible, modeste et dotée d’une bonne humeur contagieuse». Elle s’implique dans les activités de sa municipalité et dans son église, autant au Lac-des-Îles, qu’à Mont-Laurier. Elle est actuellement la principale responsable du comité de réception post-funéraire de l’AFEAS. Elle s’implique assidument dans les activités de l’âge d’or, entre autres, pour les bingos mensuels et est également secrétaire-trésorière, sans compter sa participation à l’organisation des voyages, jeu de poches, soupers, soirées de danse pour ne nommer que ça. Elle est aussi impliquée à la chorale de l’église, au comité liturgie et à la bibliothèque.

Mme Chénier est aussi bénévole pour les activités culturelles, sociales et communautaires organisées par la municipalité. Elle fait partie du paysage bénévole de sa région depuis près de 52 ans. «Il ne faut pas être impressionné par le chiffre 52, après tout, je vais avoir 81 ans bientôt», a mentionné Mme Chénier avec un grand sourire.

On a aussi rendu hommage à Claude Provost, bénévole au CABLB et Nicole Roy, bénévole à l’association des Abeilles Actives de Notre-Dame-du-Laus.

On dit de M. Provost qu’il est «la simplicité et la générosité à l’état pur». Bénévole dévoué, dès les débuts de sa retraite, il s’est mis au service de sa communauté et plus encore.

Trois ans au Club des petits déjeuners, un voyage d’aide dans un village au Guatemala, le CABLB dans une multitude de projets depuis 2015, un voyage humanitaire au Panama en 2018: rien n’arrête cet homme au grand cœur qui place le bien-être des autres en priorité.

Nicole Roy s’est beaucoup démarquée auprès des Abeilles Actives de Notre-Dame-du-Laus. On dit d’elle qu’elle est «Une femme d’action aux multiples talents pour qui le bénévolat n’a pas de frontière». Elle siège au conseil d’administration des Abeilles Actives depuis 18 ans, dont elle a été la secrétaire-trésorière pendant neuf ans et la vice-présidente pendant cinq ans. Elle a été responsable de la popote roulante pendant 12 ans, responsable de la campagne Centraide pendant 15 ans et s’occupe encore du bon déroulement du déjeuner du maire.

Depuis six ans, elle est responsable du Centre de jour et s’occupe aussi de faire toutes les emplettes de la popote roulante et du centre de jour toutes les semaines. Depuis 11 ans, elle siège au conseil d’administration de la Coopérative Défi Autonomie Antoine-Labelle et s’implique dans le comité des activités sociales pour les 70 ans et plus de la municipalité et est aussi sur le comité des paniers de Noël.

La Table des Aînés Antoine-Labelle c’est quoi?

La directrice générale du CABLB a expliqué en toute simplicité que «la Table des Aînés Antoine-Labelle est une table de concertation qui regroupe une vingtaine d’organismes qui offrent des services en lien avec les aînés, partout sur le territoire. On se rencontre quatre fois par année. Ça existe depuis 2002. À la Table des Aînés, il y a différents comités qui travaillent chacun de leur côté et reviennent à la table pour partager ce qu’ils ont réalisé et mis en place».

«Chaque année, nous décidons d’honorer de façon personnalisée chaque bénévole que les organismes de notre concertation aînés présentent. Nous soulignons leur travail et leur immense générosité». – Jean-Guy Couture, président sortant de la Table des Aînés Antoine-Labelle

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel