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16 mai 2019

Fermeture le 21 juin prochain

Le changement d’habitude aura raison de la caisse au secteur Sainte-Véronique

Ronald McGregor - Info Nord , journaliste

Il faut se rendre à l’évidence, les habitudes de transactions en ligne ont le dessus sur les autres, comme le guichet automatique ou encore le comptoir (photo: William Iven – Unsplash).
Il faut se rendre à l’évidence, les habitudes de transactions en ligne ont le dessus sur les autres, comme le guichet automatique ou encore le comptoir (photo: William Iven – Unsplash).

La coopérative de services financiers Caisse Desjardins de la Rouge rencontrait le 8 mai une douzaine de ses membres afin d’expliquer les raisons qui la poussent à fermer son centre de services dans le secteur Sainte-Véronique. Cette rencontre était publique.

Un peu plus d’une vingtaine de personnes dans la salle, dont plusieurs employés de l’institution, étaient aussi présentes. À la période de questions du public, après les explications de la direction, on s’inquiète évidemment de l’avenir de la localité, mais aussi du service financier qui sera offert par la caisse. Une personne a demandé comment se fera l’approvisionnement de «petit change» pour ses activités, une autre sur l’avenir du bâtiment tandis qu’un homme voulait entendre la direction sur les chiffres réels du fonctionnement du centre de services. Il n’a pas obtenu la réponse qu’il voulait, mais une somme d’informations connexes a été présentée.

Le président de la Caisse Desjardins de la Rouge, Michel Labelle, a aussi expliqué que le secteur des services financiers est en changement perpétuel et que la Caisse doit rester concurrentielle. La direction a en outre évoqué le fait que les membres sur son territoire se sont depuis quelques années tournés vers les services en ligne.

Sur un écran, des chiffres sur les habitudes de transaction des membres ont été présentés. On constate que les transactions au guichet automatique ont chuté au cours des dernières années, comme évidemment les transactions au comptoir.

Services essentiels à L’Annonciation

L’actuel directeur général de la Caisse, Jean-François Cromp, a complété les explications du président sur les raisons de la fermeture. «Lorsque l’on analyse les habitudes de consommation des membres de Sainte-Véronique, on constate que quatre des cinq commerces les plus utilisés sont situés près du siège social. Sans grande surprise, le Marché Bonichoix de Sainte-Véronique obtient le plus fort achalandage, ensuite le IGA, le Pétro-T, le Jean Coutu et Tim Hortons. Donc, de façon naturelle, les membres se déplacent pour effectuer des transactions de la vie courante vers Rivière-Rouge».

C’est à la suite de ses données et autres que la direction a pris la décision de fermer le centre de services le 21 juin.

La même direction annonçait la venue prochaine d’un véhicule d’où seront présentées les nouvelles façons d’effectuer des transactions au numérique pour les novices ou encore ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce mode. Quatre dates ont été retenues au courant de l’été prochain.

Collaboration des marchands

Des marchands du secteur ont été approchés afin d’aider les membres qui désirent faire un retrait d’argent après un achat avec carte.

Après la rencontre d’une heure, il est facile de tirer une conclusion: le manque de transactions au centre de services de Sainte-Véronique et la venue régulière pour la majorité des membres dans le secteur de L’Annonciation pour des services essentiels (hôpital, pharmacie, carburant, etc.) ont mené à cette fermeture.

Deux personnes se sont plaintes à L’information du Nord de l’absence d’un représentant de la Ville pour défendre leur intérêt. Le maire Denis Charette explique au journal que la Ville a rencontré les dirigeants de la Caisse et les chiffres exposés, les mêmes visiblement que ceux de la rencontre, ne laissaient aucun doute sur le rendement de la succursale. On a plaidé en vain.

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Ronald McGregor - Info Nord , journaliste

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