Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
15 mai 2019

Grands Prix des Hebdos

Le Courant des Hautes-Laurentides remporte cinq prix d’excellence

Rédaction Le Courant

La journaliste du Courant des Hautes-Laurentides, Murielle Yockell, a remporté le premier prix pour cette photo (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).
La journaliste du Courant des Hautes-Laurentides, Murielle Yockell, a remporté le premier prix pour cette photo (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Le travail effectué par les journalistes du Courant des Hautes-Laurentides en 2018 a été récompensé par cinq prix d’excellence, qui ont été décernés lors du Gala des Grands Prix des Hebdos, le 5 mai dernier à Montréal.

«On est très fier des prix qu’on a remportés. Ça fait plusieurs années qu’on travaille très fort, le département de rédaction avec la direction, pour améliorer nos contenus, améliorer nos façons de faire. Je pense que ces récompenses qu’on reçoit cette année, ça indique qu’on a bien fait notre travail et qu’on est à l’affût de ce qui se fait de mieux dans le domaine journalistique», a réagi le président du Courant des Hautes-Laurentides et de L’Information du Nord, Sylvain Lacasse.

La remise des prix s’est déroulée au Théâtre Gesù, dans le cadre du Gala des grands prix du journalisme organisé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui fête en 2019 son 50e anniversaire.

Le Courant des Hautes-Laurentides concourrait avec 23 autres hebdomadaires québécois. En tout, 265 pièces (articles, dossiers, photos) ont été soumises. Il y a eu 22 lauréats (première place) et 56 finalistes (deuxième et troisième places).

Le jury était présidé par la journaliste et auteure Josée Boileau. Il était composé de: Ariane Krol, Pierre Tousignant, Simon Jodoin, Stéphanie Grammond, Alexandre Shields, Stéphane Garneau, Françoise Guénette, Charles Grandmont et Pascal Lapointe.

Les prix remportés

La journaliste Murielle Yockell est lauréate en photographie, dans la catégorie «Portrait», pour sa couverture de l’évènement «Noël chez les artistes».

La journaliste Kathleen Godmer et le rédacteur en chef, Simon Dominé, sont lauréats dans la catégorie «Dossier». Le Courant avait présenté son édition du 26 septembre 2018, consacrée aux élections provinciales alors en cours.

Kathleen Godmer a également gagné le troisième prix dans la catégorie «Économie et finances» pour son reportage sur la fermeture de la succursale de la Banque Laurentienne à Mont-Laurier.

Simon Dominé est lauréat dans la catégorie «Art et culture, loisirs et vie communautaire» pour son texte sur le pont du ruisseau Villemaire à Mont-Laurier, menacé de destruction. Il a aussi obtenu le troisième prix dans la catégorie «Chronique et éditorial» avec un texte sur la route 117.

À noter que les journalistes de l’Information du Nord Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts, Yves Rouleau et René-Pierre Beaudry, ont aussi été finalistes.

M. Rouleau a obtenu le troisième prix dans la catégorie «Environnement et agroalimentaire», tandis que M. Beaudry a reçu un deuxième prix dans la catégorie «Sport, santé et bien-être» et un troisième prix dans la catégories «Affaires publiques, municipales et éducation».

Les Grands Prix des Hebdos en étaient à leur 70e édition. Le concours promeut l’excellence au sein de la presse hebdomadaire locale et indépendante du Québec.

Fondé en 1932, Hebdos Québec regroupe actuellement 48 journaux hebdomadaires indépendants de langue française, qui rejoignent chaque semaine 2,3 millions de lecteurs.

Partager:

Rédaction Le Courant