Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
12 mai 2019

Location de costumes dans la région

Des services méconnus nés du système «D»

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

Parmi les costumes les plus populaires, les pirates ont souvent la cote (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Parmi les costumes les plus populaires, les pirates ont souvent la cote (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Faute de moyens, le système «D» est souvent utilisé par des gens ou des organismes qui arrivent admirablement à se «débrouiller» avec ce qu’ils ont sous la main. C’est le cas des clubs de patinage artistique (CPA) de Ferme-Neuve et de Mont-Laurier, qui ont mis en place leur service de location de costumes.

Peu de clubs font de la location de costumes, mais depuis les deux dernières années, certains clubs ont adopté l’idée, informe Andrée-Claude Lachaîne, entraîneuse professionnelle pour le CPA de Ferme-Neuve. «Auparavant, nos costumes arrivaient un ou deux jours avant la Revue sur glace. En plus de coûter extrêmement cher en location, ils étaient souvent trop grands. À quelques jours du spectacle, notre couturière n’avait pas toujours le temps de les ajuster à la taille des enfants.»

Selon ce qu’en dit Mme Lachaîne, tout le stress engendré par cette situation a diminué de plusieurs crans depuis que les costumes sont achetés en ligne, car ceux-ci sont livrés beaucoup plus à l’avance. «C’est assez tôt pour faire les ajustements nécessaires en plus de pouvoir habituer les plus jeunes à se déplacer sur la glace une semaine avant le spectacle. Les costumes peuvent aussi être réutilisés au cours des années suivantes, ce qui permet de réduire les coûts de spectacle. Les revenus permettent d’assumer une partie des frais liés à l’achat de nouveaux costumes.»

De la Pat’ Patrouille aux pirates des Caraïbes

Pour sa part, le CPA de Ferme-Neuve possède une collection 5 000 costumes de différentes grandeurs.

Parmi les plus populaires chez les enfants, on retrouve les costumes des personnages de Pat’ Patrouille, les pingouins, Rio, Histoire de jouets et bien d’autres. Du côté des adolescentes et des adultes, un vaste choix est offert en partant d’une robe très chic et scintillante aux costumes plus «halloweenesques» comme L’étrange Noël de M. Jack et les pirates des Caraïbes.

Le CPA Les Ailes d’Argent de Mont-Laurier fait également le commerce de location de costumes et possède aussi une très belle collection. «On a commencé cette année à faire de la location. Ça fait déjà deux ou trois ans qu’on fait l’achat de costumes. On en loue à d’autres clubs et pour des occasions comme l’Halloween ou des partys. Là, on travaille à se faire connaître à partir de notre nouveau site internet et on poursuit la constitution de ce qui sera notre costumier», a expliqué Marie Josée Meilleur, présidente du CPA les Ailes d’Argent.

Offert au grand public

Les clubs de patinage artistique sont en majorité des organismes à but non lucratif financés par des commanditaires lors des spectacles sur glace. Leurs revenus sont limités et l’argent amassé durant l’année sert à couvrir différents frais tels que les inscriptions à Patinage Canada, à Patinage Québec et à Patinage Laurentides, les frais d’assurances et administratifs, les frais de déplacement des juges lors des sessions de tests, les dépenses liées au spectacle (environ 30 000$ en costumes, décors, éclairage, musique, chorégraphes, invités spéciaux et publicités), les reconnaissances octroyées aux patineurs et autres frais.

Que ce soit pour une soirée d’Halloween, de meurtre et mystère, une pièce de théâtre ou une fête d’enfants, la location de costume est offerte au grand public. On y trouve également des chapeaux, des perruques et toutes sortes d’accessoires.

Les patineuses sont souvent les premières à profiter de la location de costumes pour leur party d’Halloween (Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Galerie de photos

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel