Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
11 mai 2019

Soutien au travail autonome

En 20 ans, le programme a généré 382 entreprises et 608 emplois

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

En retrait à l’extrême gauche, deux conseilleurs du CLD d’Antoine-Labelle, soit Jézabelle Paquin et Frédéric Lapointe en compagnie d’anciens et de nouveaux bénéficiaires du programme de Soutien au travail autonome qui font maintenant partie des entrepreneurs de la région (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).
En retrait à l’extrême gauche, deux conseilleurs du CLD d’Antoine-Labelle, soit Jézabelle Paquin et Frédéric Lapointe en compagnie d’anciens et de nouveaux bénéficiaires du programme de Soutien au travail autonome qui font maintenant partie des entrepreneurs de la région (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Depuis 1998, le Centre local d’emploi (CLE) confie la coordination du programme Soutien au travail autonome (STA) au Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle. En 20 ans, plus de 570 entrepreneurs ont bénéficié de ce programme en plus des outils et des services offerts par le CLD. C’est aussi plus de 31 M$ d’investissements dédiés à la création d’entreprises et d’emplois sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.

À l’occasion d’un 5 à 7 tenu le 23 avril dernier à la salle des Préfets de la MRC d’Antoine-Labelle, le CLD accueillait d’anciens et actuels bénéficiaires du programme de Soutien au travail autonome afin de souligner les retombées positives du programme dans la MRC ainsi que le renouvellement de son entente de service avec le CLE de Mont-Laurier.

«C’est une excellente nouvelle pour le développement économique du territoire! Année après année, cette mesure permet à plusieurs personnes de faire de leurs bonnes idées une réalité par la création de leurs entreprises», affirmait Frédéric Houle, directeur général du CLD d’Antoine-Labelle.

Quelques bonnes raisons

Plusieurs raisons sont bonnes pour devenir travailleur autonome. En voici quelques-unes: «Ce programme (...) m’a été d’une grande aide et m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour me lancer en affaires. J’ai fêté mes dix ans en 2018!», partage Élise Bénard, propriétaire de Herba Yoga – Santé Alternative, une entreprise de Rivière-Rouge.

Suzie, de Tenue de livres Suzie Poudrier, vient tout juste de démarrer son entreprise après 12 années d’expérience au sein d’une entreprise de la région spécialisée en agroalimentaire. Mère de deux jeunes enfants dont l’un est atteint d’une paralysie cérébrale, elle a réussi à se partir à son compte et ainsi améliorer la conciliation travail-famille.

«Au niveau de la tenue de livres, il en manque beaucoup dans la région, confie-t-elle. Comme j’ai une bonne expérience en agroalimentaire, je veux me spécialiser dans ce domaine. La mesure STA m’a amené une sécurité (financière) pour ne rien changer à ma qualité de vie, le temps de stabiliser mon entreprise.»

Nelson Routhier, nouveau propriétaire des Bains Marie-Louise et du Village de tee-pee La Bourgade, témoigne lui aussi: «De nos jours, pour lancer un projet d’envergure, on n’a souvent pas les fonds pour le faire. Le programme m’a permis de subvenir à mes besoins sans gruger dans ma jeune entreprise. (...). Aussi, j’ai eu les outils de travail du CLD et les conseillers m’ont très bien suivi. Quand tu crois à un projet, l’idée de te lancer dedans fait peur, cela engage un énorme stress. Mais le STA permet de diminuer ce stress et mieux dormir le soir parce que tout le côté personnel est déjà classé pour la prochaine année». Soutien au travail autonome

Le programme de Soutien au travail autonome s’adresse aux prestataires de l’assurance-emploi, d’aide sociale ainsi qu’aux personnes sans emploi et sans soutien public de revenu de même qu’aux travailleurs à statut précaire. Sous certaines conditions, cette mesure leur permet de recevoir une aide financière afin qu’ils puissent mettre en œuvre un plan d’affaires, fonder une entreprise ou se créer un emploi.

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel