Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
10 mai 2019

Bilan des permis 2018

Augmentation des investissements en rénovation et en construction à Mont-Laurier

Kathleen Godmer , journaliste

Selon le maire, l’habitation c’est la base. Si les gens construisent et rénovent, c’est qu’il y a de l’emploi et que l’économie va bien (photo: archive – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Selon le maire, l’habitation c’est la base. Si les gens construisent et rénovent, c’est qu’il y a de l’emploi et que l’économie va bien (photo: archive – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La Ville de Mont-Laurier a fait son bilan des permis pour l’année 2018 et a été en mesure de confirmer que les investissements en construction pour l’année 2018 se chiffrent à plus 26,5 M$. C’est donc une légère augmentation comparativement à 2017. La moitié des permis de construction émis concerne des travaux de rénovation.

Cette année encore, c’est le secteur résidentiel qui occupe la plus grande part des investissements (64%). Il a connu une augmentation de 1,6 M$. Le bilan fait état de 26 nouvelles constructions de résidences unifamiliales ainsi que neuf nouveaux bâtiments comportant de deux à six logements.

Pour l’ensemble des travaux prévus dans le secteur résidentiel, 62 nouvelles unités de logement s’ajouteront sur le territoire de la Ville. La valeur déclarée pour l’ensemble des nouvelles constructions principales résidentielles est d’un peu plus de 9 M$. Pour ce qui est des agrandissements et des rénovations du secteur résidentiel, ils représentent un peu plus de 5,5 M$.

«Le bilan est des plus positifs. Avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), il va y avoir le nouveau pacte fiscal qui se négocie, car celui en place se termine en 2019. Au Québec, en moyenne (et Mont-Laurier fait partie de la moyenne), plus ou moins 68% des revenus de la municipalité proviennent des taxes foncières. […] Quand on voit que les demandes de permis sont à la hausse ça veut dire que la municipalité va bien, que les gens qui se construisent ont décidé de s’installer et que ceux qui rénovent sont là pour rester», a expliqué Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier.

Secteur commercial et industriel

Du côté commercial et industriel, on a constaté une légère baisse des investissements d’environ 500 000$ par rapport à 2017. Les investissements dans ce secteur pour 2018 se situent à un peu plus de 6,5 M$.

Une légère hausse a cependant été remarquée dans secteur agricole, l’augmentation étant de 500 000$. Finalement, le secteur communautaire et public connait lui aussi une hausse cette année, pour une valeur totale de plus de 1,5 M$.

Estimation pour 2019

Pour l’année 2019, la Ville estime que les investissements en construction devraient être plus importants. Les premières constructions dans le nouveau Parc industriel de la Lièvre devraient débuter sous peu et permettront de diversifier les revenus et d’augmenter les valeurs dans les catégories commerciales et industrielles.

La Ville poursuit aussi des démarches dans plusieurs projets de revitalisation de ses immeubles (bibliothèque et piscine) et de ses infrastructures urbaines (centre-ville, boulevard, etc.) ce qui aura des répercussions sur le développement du territoire.

«On a parlé au conseil du fait que l’aspect parc immobilier, je veux dire par ça les immeubles de plusieurs logements, va avoir besoin d’être revampé. On en est à se questionner pour savoir si on met en place un programme avec la société d’habitation du Québec (SHQ) pour inciter les gens à rénover. Il y a plusieurs immeubles à logements qui se sont construits, par exemple dans le développement Lépine, un sur la rue Lafleur, un sur l’Île Laurée, ça, c’est le fun, mais il faut voir ce qu’on peut faire pour les logements existants», a confié le maire.

«Plusieurs projets d’envergure sont actuellement en discussions et ceux-ci pourraient avoir, s’ils se concrétisent, des impacts majeurs sur les investissements en construction au cours des prochaines années». – Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel