Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
9 mai 2019

Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides

Les bâtisseuses à l’honneur en 2019

Kathleen Godmer , journaliste

Les membres du cercle des Fermières de Mont-Laurier en pique-nique en 1928 (photo: gracieuseté – collection de la SHGHL).
Les membres du cercle des Fermières de Mont-Laurier en pique-nique en 1928 (photo: gracieuseté – collection de la SHGHL).

Près de quarante personnes étaient réunies au studio de la Maison de la culture de Mont-Laurier, le 7 mai dernier, pour assister au dévoilement officiel de la programmation d’activités 2019 de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL). Programmation qui a pour thème «Femmes à l’œuvre».

La SHGHL a puisé parmi les fonds d’archives qu’elle conserve et qui témoignent de l’implication des femmes à la vie associative, professionnelle et politique des Hautes-Laurentides pour nourrir le thème de sa nouvelle programmation. On met donc en valeur ces fonds d’archives qui documente le travail de ces femmes et l’impact qu’elles ont eu sur le développement de la région. «En faisant rayonner le travail de ces femmes, le projet a pour objectifs de sensibiliser la population à son histoire et à l’importance de préserver et de valoriser notre patrimoine archivistique», a expliqué Véronique Paul, coordonnatrice à la SHGHL.

Programmation thématique 2019

Pour réussir à bien mettre en valeur ces femmes importantes, quatre activités de diffusion ont été planifiées. Un numéro de la revue La Laurentie, sortira en juin et sera disponible au coût de 8$ (gratuit pour les membres). Les auteurs invités qui ont participé sont: Rolande Bélanger, Yvonne Brisebois, Micheline Charrette, Suzanne Cyr, Thérèse Gobeil Larivière, Jeannine Mc Guire, Caroline Meilleur, Rollande Millaire, Jacques Niquet, Valérie Panneton et Louise Provencher. Dans cette édition on parlera, entre autres, de Suzanne St-Amour, militante, de Sœur Marie Jean, directrice de l’hôpital Notre-Dame de Ste-Croix, de Dre Pauline Lachapelle, de l’AFÉAS Lac-des-Écorces, des Amérindiennes, des moniales Bénédictines, de Marie-Paule Clavel, institutrice et de Léonie Bélanger.

Le 24 juin prochain, une conférence est prévue à la Maison de la culture de Mont-Laurier. La conférencière reste encore à confirmer. L’activité est gratuite, mais il faut réserver.

Une exposition thématique estivale se tiendra du 25 juin au 31 juillet 2019, aussi à la Maison de la culture de Mont-Laurier, du mardi au samedi de 10h à 18h. L’entrée est gratuite, mais les dons sont acceptés. Cette exposition propose d’admirer et découvrir photos, artefacts et documents d’archives qui témoignent de l’implication des femmes à la vie associative, professionnelle et politique des Hautes-Laurentides. Une autre exposition, «Femmes à l’œuvre», cette fois-ci virtuelle, sera accessible via le musée virtuel en ligne www.fortsdenotrehistoire.com et on prévoit sa sortie prévue pour 2020. Elle valorise le patrimoine archivistique et historique des Hautes-Laurentides. Toutefois, elle reste elle aussi à confirmer puisque des ententes et partenariats restent à signer. La SHGHL remercie sincèrement ses partenaires sans qui cette programmation n’aurait pu être possible. Plus d’informations au 819 623-1900.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel