Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
7 mai 2019

À l’Espace Théâtre les 3-4 et 5 mai dernier

Le Chœur Entreamis explose de bonheur à un an de fêter son quarantième anniversaire

Hélène Desgranges , pigiste

Même avant leur spectacle, lors de la répétition, le Chœur Entreamis explose de bonheur (photo: Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Même avant leur spectacle, lors de la répétition, le Chœur Entreamis explose de bonheur (photo: Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Après 39 ans d’existence, le Chœur Entreamis continue de faire vibrer son bonheur avec 50 membres qui ont accepté d’inclure dans leur rythme de vie, chant et musique, afin de présenter, lors de trois représentations sur la scène de l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, un spectacle reflétant leur bonne humeur et leur amitié sincère.

Bien qu’au départ, ce sont les magnifiques coiffures aux cheveux blancs qui attirent l’attention, lors des déplacements sur scène permettant à chaque chanteur d’avoir sa visibilité, c’est ensuite l’intergénérationnel qui frappe le regard et la conscience du public. Le Chœur Entreamis, qui célébrera l’an prochain, ses 40 ans d’existence, a présenté son « Explosion de bonheur » les 3-4 et 5 mai dernier à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier avec 50 membres de tous les âges. Alors que les réseaux de télévision, depuis plusieurs années, s’arrachent les émissions désirant faire ressortir du lot un ou une chanteuse vedette, le Chœur Entreamis, lui, reconnait le pouvoir du groupe quand vient le temps de faire résonner les mots dans le cœur du public.

Explosion de bonheur

Débutant avec un air qui demandait «Il est où le bonheur», la sélection de chants 2019 y donnait suite allègrement. Loin de ressasser de vieux airs d’autrefois, la diversité était au rendez-vous et donnait envie d’être heureux. «Faites-moi un grand sourire! Hi! Ha!» lançait joyeusement Monique Dumontier, cheffe de chœur lors de la répétition d’avant-spectacle. Tous lui répondirent alors: Hi! HA!» avec de grands éclats de rire. Bien que les pratiques tous les mardis de septembre à mai demandent de la rigueur, de l’engagement et du sérieux, ce sont assurément les amitiés qui se forment qui soudent le groupe.

Comme le mentionne Madame Dumontier, certaines personnes ne se seraient jamais rencontrées si elles n’étaient pas venues se joindre au chœur puisqu’elles viennent de partout dans la région, ont tous des âges et des expériences différentes. Ne serait-ce que par la variante d’âge entre les participants, la relève du chœur semble aussi assurée grâce à la présence de deux cheffes adjointes qui secondent Madame Dumontier comptant à elle seule 19 ans d’expérience en tant que cheffe.

Sous les projecteurs jusqu’à l’arrière du décor

Le Chœur Entreamis mise sur un répertoire musical varié mais aussi sur des chorégraphies qui bien que simples, doivent être apprises. Mais lorsqu’un choriste manque un pas, c’est avec un sourire en coin, sans arrêter de chanter qu’il se reprend, aidé de ses collègues qui le guident. Lorsqu’ils ne désirent plus être sur les planches, certains chanteurs décident de s’engager autrement pour demeurer proche du chœur. Ce n’est pas le travail qui manque pour accomplir chaque année, une présentation digne de mention.

La mise en scène, le conseil d’administration, le comité technique, les accessoiristes, les décorateurs ou le maquillage sont des tâches connexes non négligeable. La réussite du Chœur Entreamis pourrait se décrire par l’expression connue: «trente-six métier, trente-six misères», mais pour eux, disons qu’en 2019, cela sonnera davantage comme: trente-six bonheurs! «Tout est une question de tonus, de sourire et de posture», rappelle Madame Dumontier à ses amis chanteurs avant l’entrée en scène. Vous croyez avoir tout ce qu’il faut pour vous joindre au groupe? Il y a toujours de la place pour les nouveaux! Des auditions ont lieu chaque année en août, demeurez aux aguets!

Partager:

Hélène Desgranges , pigiste

  • Courriel