Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
2 mai 2019

Retour sur l’assemblée générale annuelle

Le directeur général de Caisse Desjardins Jean-François Cromp quitte son poste

Ronald McGregor - Info Nord , journaliste

Jean-François Cromp, le directeur général de la Caisse Desjardins de la Rouge depuis le 27 janvier 2016, quitte la région pour Montréal, toujours dans une caisse (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Jean-François Cromp, le directeur général de la Caisse Desjardins de la Rouge depuis le 27 janvier 2016, quitte la région pour Montréal, toujours dans une caisse (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).

De grosses nouvelles sont tombées à l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de la Rouge le 23 avril. Outre la fermeture du Centre de services de Sainte-Véronique et une augmentation du volume d’affaires, le départ du directeur général Jean-François Cromp a été annoncé.

Le directeur général Jean-François Cromp a accepté de relever d’autres défis dans une autre succursale de Desjardins de la région métropolitaine dès le 6 mai prochain. Déjà, un directeur général par intérim a été sélectionné, il s’agit de Michaël Dorosz. Le poste permanent reste à pourvoir. Entre-temps, M. Dorosz sera «épaulé par l’équipe de gestion et l’ensemble des employés de la Caisse, il s’assurera que les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge continuent de recevoir des services de qualité», a-t-on appris. M. Cromp siège à la Caisse depuis la fin de janvier 2016. Il est au sein du Mouvement Desjardins depuis 30 ans.

Pour la fermeture du Centre de services de Sainte-Véronique, une rencontre avec les citoyens est prévue d’ici peu afin d’expliquer la situation qui a mené à cette décision.

252 projets soutenus

Au terme de son exercice financier 2018, la Caisse Desjardins de la Rouge affiche des excédents d’exploitation de 1 795 000$, ce qui représente une hausse de 12,6% par rapport à ceux de 2017. Avec une telle performance, l’institution a été en mesure de poursuivre sa mission et son engagement. Ainsi elle a distribué 89 514$ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu et 11 091$ sous forme de commandites et de dons.

«Aussi, grâce à son Fonds de 100 M$, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, pour des engagements de 53 M$» a fait suivre l’agente, Communications et Vie associative à la Caisse, Lise Robert.

Une nouveauté en 2019

La Caisse a fait part d’une nouveauté pour l’année en cours. C’est un nouveau volet qui s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. «La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit principalement l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.»

«En plus de la nouvelle Ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 490 660$ et au dépôt de 79 284$ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative», mentionne Michel Labelle, président de la Caisse.

L’actif global de la Caisse Desjardins est au niveau de 314,2 M$. Elle possède 11 369 membres.

Partager:

Ronald McGregor - Info Nord , journaliste

  • Courriel