Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
2 mai 2019

Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus

Lire c’est voyager

Kathleen Godmer , journaliste

Auteurs, artistes et créateurs locaux étaient présents pour le lancement de la programmation. On voit ici Alexandra Vézina, Valérie Levasseur, Hélène Desgranges, Francine Ouellette et Benoît Héthier (photo: Kathleen Godmer – Le Courant de Hautes-Laurentides).
Auteurs, artistes et créateurs locaux étaient présents pour le lancement de la programmation. On voit ici Alexandra Vézina, Valérie Levasseur, Hélène Desgranges, Francine Ouellette et Benoît Héthier (photo: Kathleen Godmer – Le Courant de Hautes-Laurentides).

La Municipalité de Notre-Dame-du-Laus a dévoilé, le 24 avril dernier, la programmation de son 8e Salon du livre qui se déroulera du 15 au 18 mai prochains. L’événement se tiendra au 15 chemin Ruisseaux-Serpent et l’entrée est gratuite.

Le voyage est le thème de l’édition de cette année, car lecture fait rêver et voyager et les auteurs transportent leurs lecteurs dans différents univers.

La programmation comprend deux volets. Il y aura un volet scolaire en semaine, où 1 390 élèves de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN), de la prématernelle à la 6e année, défileront pour se faire initier à l’amour de la lecture. L’autre volet est celui grand public qui débutera le vendredi soir avec une soirée d’ouverture et se poursuivra durant toute la journée du samedi.

On a appris que cette année, malgré le fait qu’elle soit là depuis le début du salon, l’auteure Francine Ouellette devenait la marraine officielle de l’événement. «Pourquoi franchir le pas cette année? C’est un peu comme un vieux couple qui, après 34 ans de vie commune, réalise qu’il s’aime vraiment et décide de se marier. Moi, j’ai eu le coup de foudre il y a huit ans et ça continue», a expliqué Mme Ouellette.

Volet scolaire

Lors du salon, les enfants auront la chance de rencontrer des auteurs et illustrateurs de livres jeunesse. L’auteure France Bolduc, accompagnée de sa mascotte Baluchon sera présente. Il y aura aussi les illustrateurs Isabelle Charbonneau, Simon Dupuis connu sous le nom de l’illustrotteur, Sophie Lussier. Ces artistes font partie de la première activité proposée aux jeunes.

La deuxième activité est composée d’une ciné-conférence avec Ugo Monticone, du spectacle jeunesse “Les contes géants” et il y aura aussi la présence des mascottes Pat’patrouille pour prendre en charge l’animation.

Ayant comme but d’intégrer le numérique, la troisième activité offerte aux enfants les amène à bloguer une histoire collective en direct, leur fait faire une chasse au trésor en réalité augmentée et leur permet de devenir le héros d’une bande dessinée virtuelle.

Volet grand public

Parmi les auteurs invités cette année se retrouve Gilles Proulx qui sera présent à la soirée d’ouverture et qui offrira une conférence sur ses nombreux voyages. Également en soirée, Ugo Monticone présentera son roman «Volcan».

La journée du samedi promet d’être des plus intéressantes. En avant-midi, c’est un chapitre familial qui est proposé avec “la bibliothèque enchantée”, un spectacle pour les zéros à cinq ans, puis une conférence d’Élisbeth Simard portant sur son livre «Vivre simplement» suivra.

En après-midi, c’est un voyage à travers l’histoire et l’émotion qui est proposé avec des conférences de Francine Ouellette et Irène Savoie-Malette-Losier.

Le salon se terminera avec une conférence d’Hélène Desgranges qui profite de l’occasion pour lancer officiellement son recueil de nouvelles «L’hiver arrêté». Les œuvres de l’artiste en art visuel, Valérie Levasseur, accompagnent chacune des nouvelles. «Ce que je vais présenter est issu d’un beau projet Québec-Nouveau-Brunswick qui a été réalisé, entre autres, en partenariat avec Valérie Levasseur. J’écris beaucoup à partir de ce que je vois et j’aime beaucoup ce que fait Valérie qui travaille avec les artéfacts. Moi aussi, j’ai un petit côté vieilleries donc je me suis dit qu’ensemble on serait capable de faire quelque chose de très beau», a affirmé Hélène Desgranges.

Chacune des conférences sera suivie d’une séance de dédicace à laquelle se greffera un auteur local. Seront donc présents Benoît Hétier, Bernard Julien et Carole-Ann Pilon.

«C’est un événement culturel majeur pour Notre-Dame-du-Laus et je dirais même qu’à travers la MRC, c’est un des seuls événements de cette envergure-là. On en est très fier. De plus, sensibiliser les enfants de la région à la lecture, c’est vraiment important». – Stéphane Roy, maire de Notre-Dame-du-Laus

Stéphane Roy, maire de Notre-Dame-du-Laus en compagnie de Valérie Levasseur, agente de communication pour la Municipalité depuis novembre dernier et qui a mis tous les efforts nécessaires pour mettre sur pied le Salon du livre cette année et ce en seulement quelques mois (photo: Kathleen Godmer – Le Courant de Hautes-Laurentides).

Galerie de photos

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel