Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
1 mai 2019

Grâce à plus de 4 000 heures de bénévolat

Les Chevaliers de Colomb de Mont-Laurier amassent et remettent une somme record

Hélène Desgranges , pigiste

 En cette soirée du 27 avril 2019, les Chevaliers de Colomb de Mont-Laurier conseil 2410, ont tenu à féliciter leurs chevaliers émérites ayant, chacun, cumulé plus de 50 ans de bénévolat (photo: Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).
En cette soirée du 27 avril 2019, les Chevaliers de Colomb de Mont-Laurier conseil 2410, ont tenu à féliciter leurs chevaliers émérites ayant, chacun, cumulé plus de 50 ans de bénévolat (photo: Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Les Chevaliers de Colomb de Mont-Laurier conseil 2410 (CCML) ont remis, le 27 avril dernier, 5 400$ en don à des œuvres de la région. Cette somme a été accumulée toute l’année dans le cadre d’activités ou par des commanditaires, mais surtout grâce à la vente de 900 livrets pour la campagne des œuvres charitables des Chevaliers de Colomb de la province de Québec.

Les Chevaliers de Colomb ont remis l’argent à trois organismes de la région qui œuvrent et viennent en soutien aux gens dans le besoin de notre territoire. Ils ont réalisé plus de 4 000 heures de bénévolat cette année pour accomplir ce geste généreux.

En 2018, 650 livrets ont été vendus mais cette année, c’est 250 de plus qui ont été achetés par les supporteurs de la région. 900 livrets qui, grâce à la valeur qu’ils représentent, feront des heureux autour de ces bons camarades chevaliers qui avaient le sourire au visage en remettant leurs dons.

Les trois groupes à qui profiteront ces montants sont Les paniers de Noël de Mont-Laurier, le Domaine des prés d’or et la Paroisse Notre-Dame-de-l ’Alliance. Leurs représentants étaient présents. Le montant total amassé par la campagne est remis sans faute chaque année dans le milieu.

Remercier les bénévoles, une action primordiale pour la confrérie

Sentant la franche amitié, la soirée débutant par la remise de chèques vit s’ajouter à ce moment précieux, la distribution de certificats divers. Sous l’œil attentif d’invités d’honneurs dont, entre autres, Mgr Pierre Lortie, le député David Graham, Denis Éthier de la Ville de Mont-Laurier et des membres Chevaliers présents, un bénévole de l’année fut félicité.

Yoan Legault a été décrit comme un TLM, ce qui signifie dans le jargon de ces bénévoles aguerris, «Toujours Les Mêmes».

N’ont pas été laissés en reste les 18 bénévoles qui ont réalisé la vente de billets. Le prix du meilleur vendeur de livrets est revenu à Gilles Bolduc qui en a vendu 125, un nombre considérable qui a permis le don record de 2019.

«On a des gens qui ont le mot “devoir” tatoué sur le cœur», a annoncé Donald Kirouac en présentant son collègue méritant la mention “Chevalier étoile 2019”: Jean-Claude Charbonneau. Avec plus de 500 heures de bénévolat en 2018, une présence au sein du conseil d’administration, 330 livrets de tirage vendus à lui seul, M. Charbonneau a reçu aussi le compliment d’être «un grand motivateur».

50 ans de bénévolat et un gagnant local qui passe à l’histoire

Les Chevaliers de Colomb de Mont-Laurier conseil 2410 célèbreront leur 100e anniversaire en 2020. En cette soirée du 27 avril 2019, ils ont tenu à féliciter leurs chevaliers émérites ayant, chacun, cumulé plus de 50 ans de bénévolat. Pendant la présentation de ces valeureux bénévoles, des murmures de reconnaissance et des regards impressionnés se sont posés sur ces chevaliers qui marquent, chacun à leur façon, l’histoire du conseil 2410. Les applaudissements se sont alors faits chaleureux et fiers.

Tout autant qu’au moment où le maître de cérémonie a annoncé que, cette année, du jamais vu depuis longtemps, l’un des 15 prix de la campagne des œuvres charitables des Chevaliers de Colomb de la province de Québec a été remporté ici. Sur place pour recevoir les félicitations et démontrer que les billets de tirage vendus chaque année à Mont-Laurier peuvent réellement profiter à des chanceux ou chanceuses d’ici, Francis Lefebvre fut présenté comme étant l’heureux gagnant du 15e prix du tirage.

Le chevalier étoile 2019, Jean-Claude Charbonneau, a accompli plus de 500 heures de bénévolat en 2018. Aussi maître de cérémonie de la soirée, il tient entre ses mains le certificat qui vient souligner son implication généreuse (photo: Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Au centre de la photo, Gilles Bolduc reçoit les félicitations de ses confrères pour avoir vendu à lui seul 125 livrets de tirage permettant l’atteinte du record 2019 en dons recueillis (photo: Hélène Desgranges – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Galerie de photos

Partager:

Hélène Desgranges , pigiste

  • Courriel