Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
16 avril 2019

Uniboard Mont-Laurier

Les gouvernements annoncent une aide financière de 8,4 M$

Kathleen Godmer , journaliste

Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier; David Graham, député fédéral; James N. Hogg, PDG d’Unibaord; Lionel Dubrofsky, actionnaire; Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs; Chantale Jeannotte, députée provinciale; Sébastien Côté, directeur d’Uniboard Mont-Laurier et Gilbert Pilote, préfet de la MRC (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier; David Graham, député fédéral; James N. Hogg, PDG d’Unibaord; Lionel Dubrofsky, actionnaire; Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs; Chantale Jeannotte, députée provinciale; Sébastien Côté, directeur d’Uniboard Mont-Laurier et Gilbert Pilote, préfet de la MRC (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, et le député fédéral de Laurentides-Labelle, David Graham, étaient présents à l’usine Uniboard Canada de Mont-Laurier, le 15 avril dernier, pour annoncer une aide financière de l’ordre de 8,4 M$.

Ce qu’il faut retenir

Évalué à plus de 17 M$, le projet d’investissement chez Uniboard Mont-Laurier comprendra l’aménagement d’un système permettant la récupération de la chaleur actuellement dissipée dans l’atmosphère par la centrale thermique qui redirigera celle-ci vers le système de séchage des fibres.

Le nouveau procédé qui sera mis en place réduira de façon importante les émissions de CO2 (gaz à effet de serre) de l’entreprise, en plus d’augmenter la capacité de séchage et de production de l’usine. La compétitivité par rapport aux fabricants étrangers sera donc améliorée. Le projet permettra aussi le maintien de la centaine d’emplois.

Pour le projet, Ressources naturelles Canada alloue une contribution non remboursable (subvention) de 4,9 M$ provenant du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) verse 1 M$ remboursable et le ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs (MFFP) du Québec accorde une somme de 2,5 M$ dans le cadre du programme Innovation Bois.

Ce qu’ils ont dit

«Les entreprises innovantes comme Uniboard Canada contribuent à faire du Québec et du Canada des chefs de file du secteur forestier, tout en créant de bons emplois dans la région et en protégeant notre environnement. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de contribuer au projet annoncé aujourd’hui. Cet investissement démontre, une fois de plus, notre détermination à soutenir l’innovation de l’industrie forestière au Québec et au Canada.» – David Graham, député de Laurentides-Labelle

«Je viens d’une région forestière et minière. Uniboard est aussi présent chez nous comme ici, donc je connais l’importance de ces compagnies-là lorsqu’elles ont un impact dans les milieux et pour moi, venir faire ce genre d’annonce, comme ici à Mont-Laurier, c’est un plaisir. Veut, veut pas, tu le sais que tu donnes un coup de main pas seulement à une entreprise, mais aussi à toute l’employabilité et au milieu de Mont-Laurier. Souvent, je parle avec Chantale Jeannotte et comme elle me dit, ce n’est pas des milieux où c’est toujours facile, mais (…) tu sais qu’avec un montant comme ça la compagnie va pouvoir faire un bout de chemin, se moderniser et innover. Tu sais que ça fait en sorte qu’elle est protégée et les emplois aussi.» – Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et de Parcs

Je suis tellement fière, la dernière fois que je suis venue ici, j’étais avec mon premier ministre et on avait promis que si on était élu, on contribuerait au développement économique et à la création d’emplois payants. Uniboard c’est une usine formidable! 100 employés à l’usine et on sait que la forêt génère plus de 500 emplois dans la région. (…) d’avoir mon ministre avec moi aujourd’hui, pour une telle annonce, c’est incroyable le sentiment de satisfaction que je ressens.» – Chantale Jeannotte, députée de Labelle

Faits saillants

Uniboard Canada inc., qui compte cinq usines au Québec, exploite la seule usine de panneaux de fibres de moyenne densité et de haute densité de la province et c’est à Mont-Laurier qu’elle est située. Dans ses cinq usines, l’entreprise emploie 861 personnes, dont une centaine à l’usine de Mont-Laurier.

Le programme Innovation Bois est l’une des mesures phares de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, permettant de relever les différents défis de l’industrie.

Le programme ITIF soutient la compétitivité du secteur forestier en collaborant avec les entreprises forestières à éliminer les risques liés aux nouvelles technologies, à favorise le développement de nouveaux produits de grande valeur et à optimiser le recours à la fibre de bois sous-utilisée. Il s’inscrit comme un des éléments clés dans la réalisation du Cadre de la bioéconomie forestière pour le Canada.

Les fonds de DEC ont été consentis en vertu du programme de développement économique du Québec.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, était fier de se déplacer à Mont-Laurier pour faire l’annonce d’importants investissements à l’usine Uniboard division Mont-Laurier (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Galerie de photos

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel