Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
12 avril 2019

MRC d’Antoine-Labelle

Défi OSEntreprendre: huit lauréats locaux

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

Les lauréats Défi OSEntreprendre de l’édition 2019. Absentes de la photo: Anne Muth et Suzie Poudrier). Photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides.
Les lauréats Défi OSEntreprendre de l’édition 2019. Absentes de la photo: Anne Muth et Suzie Poudrier). Photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides.

Le 3 avril dernier à Mont-Laurier, la relève entrepreneuriale a fait surface lors de la 21e édition du Défi OSEntreprendre. Huit des 17 projets ont été sélectionnés pour représenter le secteur de la MRC d’Antoine-Labelle lors du gala régional des Laurentides qui aura lieu à Mirabel le 2 mai prochain.

Une soixantaine de personnes réunies à la salle des Préfets de la MRC d’Antoine-Labelle soulignaient ensemble l’audace de ceux qui ont osé entreprendre. En plus des honneurs, les lauréats de ces deux catégories recevaient également une bourse. Ces derniers ont su se démarquer par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. L’ensemble des bourses totalisaient un montant de près de 3 000$.

ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Trois lauréats locaux de la catégorie Entrepreneuriat Étudiant représenteront la MRC d’Antoine-Labelle au niveau régional. Voici les trois projets de cette catégorie.

Initié par le parlement étudiant du Centre de formation professionnelle et éducation aux adultes Christ-Roi et géré par les élèves, Le SPOT - Cantine et Friperie Le Phénix est un lieu de rencontre qui inclut aussi la musique. Le SPOT évolue au fil des envies et des besoins de ses utilisateurs.

Pour mettre en valeur les attraits des Hautes-Laurentides, Mathis Piché (premier cycle du secondaire) a lancé Kanéma Clip (projet hors classe). Grâce à son drone et sa caméra haute résolution, il capte de belles images et publie ses montages sur Facebook et YouTube.

Malorie Coursol finance un projet personnel tout en offrant une alternative intéressante aux sacs en plastique pour fruits et légumes (3e cycle du primaire, projet hors classe). Du croquis à la confection, puis à la commercialisation, on trouve ses jolis sacs écologiques en filet sur sa page Facebook Éco-Malo.

CRÉATION D’ENTREPRISE

Tecana propose une gamme de fleurs comestibles fraîches, cultivées de façon écoresponsable et traitées selon un procédé de conservation éternelle. Anne Muth promet des décorations aux saveurs et couleurs vives et d’une durée de vie exceptionnelle, jusqu’à ce qu’elles soient déposées sur l’assiette.

En créant son nouveau commerce Le Bec Sucré, Denisa Koudelka marie deux passions: la vie et les sucreries. Pour confectionner ses pâtisseries aux saveurs uniques, elle utilise des ingrédients sains, simples et locaux. Elle prévoit également pour sa clientèle un espace champêtre pour déguster et siroter un café.

Autre lauréat: Dsigne se spécialise dans l’usinage et la fabrication de créations artisanales en bois tels des mobiliers et des enseignes. Vincent Dreno souhaite créer un environnement à l’image de leur projet en conciliant le design et l’intégration dans l’espace, l’attrait, l’efficacité, l’originalité et le réalisme.

Mère de jumeaux dont l’un est atteint de paralysie cérébrale, Suzie Poudrier concilie brillamment sa carrière professionnelle et sa vie de famille. Elle propose ses services comptables sous le nom de Tenue de livres Suzie Poudrier aux travailleurs autonomes et aux petites entreprises.

Pour venir en aide aux propriétaires de chien face à certains comportements de leur animal, Michèle Levert de Mimi-Griotte a créé un programme d’enseignement vidéo dont l’objectif vise à renforcer le lien qui unit l’humain à son meilleur ami, le chien.

AUTRES VOLETS

Dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant, un prix Coup de cœur a été décerné à 12 élèves de la classe CCA pour leur projet Composter à l’école (secondaire; adaptation scolaire). Ces derniers assurent toutes les étapes du compostage à leur polyvalente. Côté Création d’entreprise, un nouveau service de traiteur offrant des petits plats cuisinés maison a été créé sous le nom de «Fais-en pas tout un plat».

L’Érablière Grenier à Kiamika participe au volet Réussite inc. Ce volet vise à souligner la pérennité d’entreprises ayant participé aux éditions précédentes du Défi OSEntreprendre et qui sont toujours en affaires après au moins cinq ans..

DÉFI OSENTREPRENDRE

Autrefois connu sous le nom de «Concours québécois en entrepreneuriat», le Défi OSEntreprendre a fracassé un record cette année, avec la participation d’un peu plus 68 500 candidats à travers le Québec.

Si le défi s’avère un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux pédagogiques, économiques et sociaux.

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel