Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
12 avril 2019

Le maire de Mont-Laurier à la Polyvalente

Camille Charette - Polyvalente , pigiste polyvalente

Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon (photo: gracieuseté – MRC d’Antoine-Labelle).
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon (photo: gracieuseté – MRC d’Antoine-Labelle).

Daniel Bourdon, le maire de Mont-Laurier, et Isabelle Nadon, conseillère municipale, sont allés à la Polyvalente Saint-Joseph rencontrer six groupes de secondaire cinq pour faire une tournée de promotion.

L’année dernière, le conseil municipal de Mont-Laurier a décidé de se déplacer pour les réunions de conseil municipal puisque ceux-ci se déroulaient normalement à l’hôtel de ville, dans la salle du conseil. Ils ont passé cette réglementation pour pouvoir aborder directement et sur les lieux les gens concernés.

Cette tournée de promotion avait comme but d’expliquer aux élèves les différents rôles que peuvent occuper les membres du conseil municipal comme celui du maire et de la conseillère municipale. C’était aussi une façon de sensibiliser les étudiants puisqu’ils sont évidemment moins impliqués et ce sujet est nouveau pour eux.

Cette expérience à permis au maire d’échanger avec les jeunes de secondaire cinq et de voir l’impact que cette rencontre a eu. En effet, il constate que les gens restent surpris de voir tout ce qu’un conseil municipal peut faire dans une municipalité.

Budget et convictions

La ville de Mont-Laurier a présentement un budget de 26 M$ qui est consacré pour l’environnement, l’économie, l’urbanisme, les sports et la culture. Il y a donc une multitude de décisions à prendre pour l’ensemble de la population pour les années à venir.

Parcours politique

M. Bourdon n’est pas arrivé maire facilement car il a su s’intégrer assez jeune au système politique. Dès son secondaire quatre, dans les années 70, Daniel était membre du conseil étudiant. Quelques années plus tard, alors qu’il avait 23 ans , il devint conseiller municipal. Suivi ensuite le temps où il siégea à la caisse populaire ainsi qu’à la commission scolaire comme vice-président à l’exécutif durant une période de 11 ans.

Le maire a su partager son plaisir d’implication et motiver les étudiants à prendre leurs place le plus tôt possible. Il s’est adressé aux élèves en leur disant: «Commencez jeunes à vous impliquer, vous avez votre place»!

Résultats motivants

Daniel Bourdon confirme être satisfait des résultats de cette petite tournée à l’école secondaire et du chemin que cela leur fait parcourir. Les jeunes sont portés à croire que le conseil municipal est très fermé aux idées et ont été étonnés de pouvoir poser toutes les questions qu’ils voulaient.

L’expérience fut agréable pour tous et pourrait très bien se reproduire dans les années à venir!

«Commencez jeunes à vous impliquer, vous avez votre place!» – Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier

Partager:

Camille Charette - Polyvalente , pigiste polyvalente

  • Courriel