Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
5 avril 2019

Salon des ainés en action 2019

C’est reparti pour une troisième édition

Kathleen Godmer , journaliste

Dr Luc Laurin et la mascotte Câlin invitent la population à participer en grand nombre à la prochaine édition du Salon des aînés en action (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Dr Luc Laurin et la mascotte Câlin invitent la population à participer en grand nombre à la prochaine édition du Salon des aînés en action (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

C’est le retour du Salon des ainés en action de la MRC d’Antoine-Labelle. Gens de tous âges pourront revivre l’expérience pour une troisième édition. L’événement se tiendra le 25 avril prochain, à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, sous la présidence d’honneur du Dr Luc Laurin.

Ce qu’il faut retenir

• Les objectifs de l’événement sont d’informer les aînés sur divers sujets, de leur faire savoir les services disponibles et accessibles pour eux sur le territoire et leur permettre de briser l’isolement.

• Kiosques, conférences et spectacles sont au programme du troisième Salon des aînés en action qui s’adresse à l’entièreté de la population.

• L’ouverture des portes se fait à 9h. Le coût du billet est de 20$ le jour (10h à 16h) incluant diner et spectacle et de 15$ le soir (18h à 21h) et ils sont en vente au Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CABLB) au 610 rue de la Madone à Mont-Laurier, ainsi qu’auprès des organisateurs et à la porte.

Ce qu’ils ont dit

• «Il y a de tout! Il y a des conférences, des kiosques, on offre le repas, le transport. Quand les gens arrivent, ils peuvent passer la journée avec nous sans problème. Quand c’est leur première fois au Salon, les gens sont étonnés de constater qu’ils n’ont pas vu passer leur journée.» – Marie-Hélène Gaudreau, directrice du CDCHL aussi en charge du projet

• «Pourquoi j’ai accepté la présidence d’honneur? J’accepte bien des choses, mais ça, c’est important. J’ai 63 ans donc je fais partie de la gang des aînés. C’est important d’aider et de renseigner cette population sur les données de santé publique et l’incidence des maladies chroniques. On est une des MRC les plus vieilles. 50% de ma clientèle est constitué de personnes âgées. Ces gens-là doivent être bien informés.» – Dr Luc Laurin, médecin, président d’honneur et conférencier

• «On est vraiment énervé, encore une fois ça fait près d’un an et demi qu’on travaille là-dessus. On est 11 personnes vraiment très impliquées et c’est une super belle journée qu’on a préparée pour les gens de la région.» – Suzanne Parisé, directrice du CABLB

Faits saillants

Le Salon des aînés est présenté tous les deux ans et c’est la troisième édition qui sera présentée en avril prochain. À chaque édition, il gagne en popularité.

Près de 40 kiosques attendront les gens pour les informer sur divers sujets: dépistage santé, conseils, nutrition, activités, transport collectif et adapté, pour ne nommer que ça.

Isabelle Huot, Dre en nutrition DLP et présidente fondatrice de Kilo-Solution, sera présente pour offrir une conférence, en matinée, sur bien s’alimenter en vieillissant et en gardant la forme.

Le président d’honneur, Dr Luc Laurin, bien connu dans la région pour son implication dans de nombreux projets sociaux liés à la santé présentera, à deux reprises, une conférence sur la «déprescription» de médicaments.

Petit plaisir offert pour l’occasion: l’artiste David Thibault, reconnu pour son hommage à Elvis, présentera deux spectacles, un en fin d’après-midi et un autre en soirée.

En journée, le repas est compris dans le prix du billet. Il s’agit d’un repas boîte à lunch approuvé par Isabelle Huot et qui, de plus, est zéro déchet. Ce sont 800 billets qui sont disponibles de jour et 500 pour la soirée.

Un service de navette (cinq autobus) sera disponible sur tout le territoire de la MRC pour l’ensemble de la population.

Mentionnons aussi que l’adorable mascotte Câlin sera de retour lors de l’événement et fera, d’ici là, des petits coucous à la population, histoire de rappeler que la journée arrive à grands pas.

Organisateurs, partenaires, président d’honneur et bénévoles, tous sont fébrile face à la journée qui arrive à grands pas (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Galerie de photos

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel