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2 avril 2019

Réserve faunique La Vérendrye

La route 117 se refera une beauté cet été

Kathleen Godmer , journaliste

La route 117 dans la réserve faunique de La Vérendrye subira plusieurs travaux de réfection au niveau de ses infrastructures (photo: gracieuseté).
La route 117 dans la réserve faunique de La Vérendrye subira plusieurs travaux de réfection au niveau de ses infrastructures (photo: gracieuseté).

Suite à l’annonce du ministère des Transports (MTQ) qui prévoit des investissements de plus de 160 M$ pour la région de l’Outaouais, plusieurs travaux de réfection concernant les infrastructures routières de la route 117 dans la réserve faunique de La Vérendrye sont prévus. Il est question ici d’une somme pouvant atteindre 36 M$.

William Robertson, conseiller politique qui répond en l’absence du député de Gatineau Robert Bussière, ne se cache pas pour dire que «le réseau routier québécois dont celui de l’Outaouais et plus particulièrement celui de la circonscription électorale de Gatineau a malheureusement été laissé pour compte au fil du temps par le précédent gouvernement libéral».

Soyons précis

Rosalie Faubert, conseillère en communication pour le MTQ-Outaouais, a expliqué que les plus grosses dépenses se feront dans le secteur du Lac-Pythonga. On prévoit un investissement entre 5 M$ et 10 M$ pour l’asphaltage entre le Domaine et le Lac-Rapide. À cet endroit, la chaussée présente de nombreuses fissures importantes. Ainsi, le ministère procédera à une réfection de chaussées pour assurer une bonne surface de roulement qui demeurera pendant plusieurs années. Ces travaux de réfection de chaussées sont prévus à l’été 2019. Ce projet est toujours en cours de préparation et le ministère ne peut préciser l’échéancier pour ces travaux.

Il y aura ajout de bandes rugueuses entre la route 105 et le kilomètre 370, un projet de 1 M$. Des analyses ont démontré que l’implantation de bandes rugueuses sur la route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye pouvait contribuer à améliorer la sécurité routière, notamment en ce qui a trait aux accidents causés par la somnolence au volant. Ainsi, comme des bandes rugueuses sont déjà installées sur la route 117 en Abitibi-Témiscamingue, la Direction de l’Outaouais désire uniformiser cette route en ajoutant des bandes rugueuses sur son territoire.

Ce projet sera réalisé lorsque le projet d’asphaltage entre le Domaine et le Lac-Rapide sera terminé. Dès le début des travaux, la durée de réalisation est d’environ deux semaines et la réalisation de ce projet sera coordonnée avec tous les autres projets prévus sur la route 117.

Le ponceau au kilomètre 303 a atteint sa durée de vie et doit être remplacé. Il sera reconstruit dans un projet évalué entre 1 M$ et 5 M$. Le ministère a réalisé une étude hydraulique qui a révélé qu’un ponceau plus grand serait nécessaire afin de répondre aux nouvelles normes hydrauliques en vigueur. Le nouveau ponceau sera donc d’un plus grand diamètre (plus de trois mètres). Ces travaux sont toujours en cours de préparation et sont prévus à l’été 2019.

On fera aussi la réfection de divers ponceaux inférieurs à trois mètres au coût de 1 M$ à 5 M$. Dans le cadre de ce projet, le ministère remplace ou fait la réfection de 22 ponceaux sur la route 117. Ce projet inclut des interventions lourdes ou légères selon l’état de chaque ponceau. Cela peut être un remplacement complet ou une réparation mineure. Les interventions seront réalisées sur plusieurs ponceaux à la fois. Ce projet est prévu débuter en juillet prochain et devrait durer environ dix semaines.

La réfection de ponceaux sur la route 117, au-dessus de la décharge du lac Retty, du lac Laporte et de la rivière Serpent est commencée depuis l’été dernier. Là encore, il en coûtera de 1 M$ à 5 M$. Les réfections des ponceaux au-dessus de la décharge du lac Retty et du lac Laporte ont été effectuées à l’été 2018. Celle du ponceau au-dessus de la rivière Serpent est prévue à l’été 2019 et consiste à ajouter un radier de béton aux ponceaux et prolonger leur durée de vie.

Des travaux de planage fin à divers endroits sur la route 117 seront effectués pour corriger les ornières présentes sur la route et améliorer la surface de roulement. C’est un montant qui tourne autour de 1 M$ à 5 M$ qui y sera investi. Le planage est un type de travaux d’entretien de la chaussée qui permet de prolonger sa durée de vie et de retarder une intervention majeure. Ce projet est en préparation et des analyses de chaussées vont être effectuées aux différents endroits ciblés. On prévoit le réaliser d’ici la fin de l’année 2019.

Fermetures et entraves

Selon la configuration de la route 117, aux endroits où les travaux routiers sont prévus, la circulation sera maintenue sur une voie dans chaque direction ou se fera sur une voie en alternance à l’aide de feux de circulation ou de signaleurs. Le ministère coordonnera tous les travaux prévus sur la route 117 de façon à réduire les impacts pour les usagers du réseau routier. La réfection de ponceaux sur la route 117, au-dessus de la décharge du lac Retty, du lac Laporte et de la rivière Serpent est le seul projet qui occasionnera aussi des entraves dans les accotements.

«Il est certain qu’en tant que nouveau gouvernement, nous ne pouvons pas réparer en quelques mois tout ce qui n’a pas été fait par le précédent gouvernement, mais comme vous le constatez, nous donnons un message clair à notre population, on investit dans le réseau routier de notre circonscription.» – William Robertson.

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Kathleen Godmer , journaliste

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