Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
3 avril 2019

Notre-Dame-de-Pontmain

Un gymnase multifonctionnel pour les élèves et la communauté

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

 L’inauguration du gymnase s’est tenue en présence des élèves de l’école Notre-Dame, de quelques parents, du personnel de l’école, de la direction et du président de la CSPN ainsi que des professionnels en architecture, en ingénierie et de l’entrepreneur général (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).
L’inauguration du gymnase s’est tenue en présence des élèves de l’école Notre-Dame, de quelques parents, du personnel de l’école, de la direction et du président de la CSPN ainsi que des professionnels en architecture, en ingénierie et de l’entrepreneur général (photo: Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Lancé à l’été 2018 pour les besoins de l’école Notre-Dame, le projet de gymnase multifonctionnel a été inauguré le 28 mars dernier par la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) en compagnie de ses principaux collaborateurs, des élèves et de quelques parents. En plus de faire le bonheur des élèves et des enseignants, le nouveau bâtiment sera aussi accessible à toute une communauté de Notre-Dame-de-Pontmain.

Ce qu’il faut retenir

Finalisé en février dernier, le gymnase inclut deux vestiaires dotés de douches, des accès universels pour les personnes à mobilité réduite, une place de rangement sur deux niveaux pour le matériel sportif et une salle des machines où trône un système de thermopompes pour la ventilation.

Le bâtiment obtient une performance énergétique de 20 % supérieur au Code national de l’énergie. Il est le premier bâtiment à usage sportif de la CSPN à être climatisé. Une borne de recharge pour véhicules électriques a également été intégrée au projet.

Des ententes signées avec la Municipalité permettent à celle-ci d’utiliser le gymnase gratuitement hormis les coûts d’entretien après l’utilisation.

Ce qu’ils ont dit

«On est très satisfait d’inaugurer ce beau gymnase pour les élèves et la population de Pontmain. (...) On souhaite que les parents et la Municipalité s’impliquent pour faire bouger les jeunes.» – Normand Bélanger, président de la CSPN

«Nous sommes fiers d’offrir cet environnement de grande qualité tout en respectant le budget. Ce qu’il faut retenir, c’est la collaboration (avec des professionnels de la région). On est petit, c’est notre force et il faut s’en servir pour faire des beaux projets.» – Hugo Charbonneau, directeur du Service des ressources informatiques et matérielles à la CSPN

«La principale propriété du gymnase est l’utilisation du bois massif qui était aussi le choix de la CSPN. Les arches (du toit) sont de style «Tudor» (architecture médiévale britannique 1485-1603), ce qui est assez rare maintenant. On a utilisé le maximum de produits locaux pour sa construction et on en a profité pour climatiser l’école existante. La fontaine d’eau évitera l’utilisation du plastique pour protéger l’environnement. Des luminaires sous les fenêtres du gymnase permettent de créer un éclairage plus tamisé.» – Pierre-Luc Beauregard, architecte

Faits saillants

L’ancien gymnase mesurait environ 150 mètres carrés par une hauteur de 2,13 mètres. Une douzaine de poteaux empêchaient d’y tenir des jeux d’équipe.

Le nouveau gymnase de 550 mètres carrés fait figure d’efficacité et d’esthétisme, en plus d’être le premier bâtiment de ce style à voir le jour à la CSPN. Financée par le Plan québécois d’Infrastructures 2018-2019 au coût de 2,5 M$, cette construction répond adéquatement aux besoins actuels des 70 élèves du primaire. Les exigences de la CSPN ont été respectées grâce à une isolation supérieure, à un éclairage au DEL et à l’utilisation de thermopompes.

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste-pigiste

  • Courriel