Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
2 avril 2019

Lac Saint-Paul - Ferme-Neuve

Des réparations pour le pont du 2e Rang Moreau

Kathleen Godmer , journaliste

Le ministère des Transports va injecter entre 1 et 5 M$ pour rétablir le lien routier entre Lac-Saint-Paul et Ferme-Neuve (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Le ministère des Transports va injecter entre 1 et 5 M$ pour rétablir le lien routier entre Lac-Saint-Paul et Ferme-Neuve (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Le 15 mars dernier, la ministre responsable des Laurentides, Sylvie d’Amour, dévoilait les investissements routiers prévus par le ministère des Transports (MTQ) pour 2019-2021. Parmi ces montants, on prévoit entre 1M$ et 5M$ pour réparer le pont situé sur le 2e Rang Moreau surplombant le ruisseau Gorman.

Du côté de Lac-Saint-Paul, Linda Fortier, directrice générale de la Municipalité, a affirmé que «Selon les informations obtenues au MTQ à l’automne 2018, le début des travaux devrait s’effectuer à compter de ce printemps 2019. La Municipalité de Lac-Saint-Paul est satisfaite que les sommes nécessaires à la réfection de ce ponceau aient été réservées par le ministère pour effectuer les travaux qui s’imposent et que bien que la Municipalité souhaite certaines améliorations et corrections de la chaussée sur la Route 311 (rue Principale) située au cœur du village, aucun de ces travaux n’est d’une ampleur similaire à ceux du remplacement du ponceau situé sur le 2e Rang Moreau à Ferme-Neuve».

Rappelons que le chemin des Pionniers situé à Lac-Saint-Paul, est la continuité du 2e Rang Moreau situé à Ferme-Neuve. Il est un axe routier intermunipal très important qui fait le lien entre la municipalité de Lac-Saint-Paul et celle de Ferme-Neuve.

L’ensemble des citoyens de Lac-Saint-Paul emprunte cet axe routier afin de se déplacer vers la municipalité de Ferme-Neuve et la ville de Mont-Laurier pour se procurer différents services de proximité (services et soins de la santé, services alimentaires, restauration, achat de divers biens, etc.) et également afin de se rendre à leur travail.

Suite à la fermeture du 2e Rang Moreau à Ferme-Neuve, le MTQ a dirigé les automobilistes vers la route 309 à partir de Ferme-Neuve en direction de Mont-Saint-Michel pour enfin accéder à Lac-Saint-Paul. Cette voie de contournement représente une distance supplémentaire de 16 km à parcourir (près de 15 minutes supplémentaires), particulièrement pour les résidents qui demeurent à l’extrémité du chemin des Pionniers. Les répercussions que les citoyens de Lac-Saint-Paul ont subies sont majeures et la fermeture de cet axe routier a eu des impacts importants sur différents aspects prioritaires pour les citoyens comme le temps de réponse plus important pour les services d’urgences (policiers, ambulances, pompiers) qui peut mettre en danger la santé et la sécurité des citoyens; les coûts supplémentaires à défrayer en essence pour effectuer la distance supplémentaire à parcourir pour les citoyens, le transporteur scolaire, la livraison du courrier (Poste Canada), livraisons des fournisseurs aux commerçants de Lac-Saint-Paul; l’impact négatif sur l’économie locale par la diminution de l’achalandage dans les commerces de Lac-Saint-Paul.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel