Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
28 mars 2019

Projet Brancher Antoine-Labelle

La fibre optique arrive

Kathleen Godmer , journaliste

La MRC d’Antoine-Labelle, instigatrice du projet Brancher Antoine-Labelle, était heureuse d’annoncer officiellement le début des travaux (photo: archive – Le Courant des Hautes-Laurentides).
La MRC d’Antoine-Labelle, instigatrice du projet Brancher Antoine-Labelle, était heureuse d’annoncer officiellement le début des travaux (photo: archive – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La MRC d’Antoine-Labelle invitait la population à assister à l’une des trois rencontres d’information sur l’arrivée de la fibre optique dans la MRC. Les rencontres se sont tenues le 19 mars à Mont-Laurier, le 21 mars à Notre-Dame-du-Laus et le 27 mars à Rivière-Rouge. C’est donc confirmé, la construction commence.

De nombreuses avancées ont eu lieu depuis quelques mois dans le projet et la MRC souhaitait les souligner avec la population. Lors de ces rencontres, la MRC et la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) ont informé les gens des prochaines étapes, dont le début du déploiement de la première phase du réseau de fibres optiques.

Les présentations se sont déroulées en deux parties et ont été suivies d’une période de questions. Ces rencontres avaient comme objectifs de permettre à la population de s’informer sur le déroulement de la construction de la phase 1 du réseau de fibre optique, dont le début est prévu dans les prochains mois; les prochaines étapes avant le début de la construction de la phase 2; l’offre de services Internet par CTAL, la coopérative de télécommunication.

Les personnes qui le désiraient pouvaient aussi profiter de l’occasion pour s’informer sur les situations particulières les touchant, en se présentant aux kiosques de la MRC et du CTAL avant les présentations ou en partageant leurs préoccupations durant la période de questions.

Ce qu’il faut savoir

L’octroi de contrats, confirmé en février dernier, et la tenue des rencontres d’information concrétisent l’avancement du projet Brancher Antoine-Labelle. Mentionnons que le projet permettra d’offrir à 16 478 logements et commerces une connexion Internet haute vitesse sur l’ensemble des 17 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle. Le réseau de fibre optique sera déployé sur deux ans, entre mars 2019 et mars 2021 et les premiers branchements sont prévus à l’été 2019.

Rappelons aussi que le but premier du projet est de permettre l’accès à des services Internet haute vitesse à prix abordables. Pour être inclus dans le projet, les critères sont les suivants: ne pas être en mesure de s’abonner à un service fiable d’Internet haute vitesse (5 Mbps et plus); payer un prix excessif pour son service haute vitesse actuel et être desservi par le réseau de distribution d’hydroélectricité.

Construction

C’est la MRC qui a mis en place le projet et le chapeaute depuis le début. Elle est responsable de la construction du réseau de fibres optiques et de son entretien, puisqu’elle en sera propriétaire. Elle s’est donné trois ans pour construire 1 900 km de fibres optiques partout sur le territoire et s’est entourée d’une équipe professionnelle afin de mener à bien les nombreuses étapes.

Le calendrier de projet est jusqu’à présent respecté. La construction du réseau devrait commencer à la fin mars 2019 pour se terminer à la fin mars 2021.

Branchement

Pour cet aspect, c’est la CTAL qui a été créée pour maximiser les retombées pour les citoyens. Elle offrira les services d’Internet haute vitesse (forfaits de base, avancé et entreprise), de téléphonie et de télévision. La

CTAL travaille pour offrir les services les plus abordables possibles, comparables à ceux des grands centres urbains. Elle informera les gens dès que les services seront disponibles dans leur secteur. C’est elle que l’on doit contacter pour s’abonner à un service.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel