Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
25 mars 2019

Centre collégial de Mont-Laurier

Une 32e édition pour le Colloque science et culture

La 32e édition du Colloque science et culture s’annonce haute en couleurs au Centre collégial de Mont-Laurier les 2, 3 et 4 avril prochains (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).
La 32e édition du Colloque science et culture s’annonce haute en couleurs au Centre collégial de Mont-Laurier les 2, 3 et 4 avril prochains (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La 32e édition du Colloque science et culture du Centre collégial de Mont-Laurier se tiendra les 2, 3 et 4 avril prochains. Sous le thème «Mieux-être ensemble», le colloque présentera une quinzaine de conférences au public lauriermontois.

Le Colloque science et culture est une véritable institution du Centre collégial de Mont-Laurier, dont la première édition remonte au printemps 1986. L’évènement a pour objectif d’ouvrir les portes du Centre collégial à la communauté régionale. Il est donc ouvert au grand public et gratuit pour tous. Véritable fenêtre sur les univers scientifiques et culturels, le Colloque est aussi l’occasion pour des étudiants d’apprendre à cogérer un évènement d’envergure, comme en témoigne Olivier Vallée-Lapointe, étudiant en Sciences humaines et membre de l’organisation: «On apprend plein de choses inattendues. J’ai compris que je devais m’impliquer dans la réalisation du Colloque afin de le vivre pleinement.»

Pour Maude Bégin, étudiante en Sciences de la nature et membre de l’organisation, le Colloque est une occasion d’ouvrir ses horizons: «Nous pouvons apprendre davantage sur des domaines différents de notre domaine d’études. Ça nous sort de notre cadre habituel», précise-t-elle.

Un horaire chargé

L’horaire complet des conférences est disponible à l’adresse suivante: facebook.com/events/ 544919576029484.

On y trouve, notamment, une conférence de Samuel Pagé-Plouffe sur les collectivités à l’heure des changements climatiques; Mathieu Ladouceur et sa conférence sur l’immigration et les relations interculturelles; Jean-François Tessier et Tristan Décarie et leur conférence sur la destruction des droits de la personne selon Hannah Arendt; Joël Monzée, docteur en neurosciences, et sa conférence sur les stratégies favorisant les apprentissages.

Le traditionnel concours des «Cerveaux musclés» ponctue les trois journées en impliquant les étudiants dans une compétition en équipe les amenant à relever des épreuves de divers domaines préparées par des professeurs du Centre collégial.

Partager: