Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
25 mars 2019

Persévérance scolaire

La Polyvalente Saint-Joseph accueille Patrice Bernier

Patrice Bernier lors de sa conférence à la Polyvalente Saint-Joseph le 18 mars dernier (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Patrice Bernier lors de sa conférence à la Polyvalente Saint-Joseph le 18 mars dernier (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).

L’ancien capitaine de l’Impact de Montréal était de passage à Mont-Laurier le 18 mars dernier afin de livrer sa conférence sur le sport et la persévérance scolaire aux élèves de la Polyvalente Saint-Joseph et au public lauriermontois.

Des élèves des programmes de Sport-études du Sommet ainsi que des jeunes représentant diverses associations sportives de la région ont accueilli la légende de l’Impact, scandant son nom de la même manière que lorsqu’il marquait un but au domicile de l’Impact. Un hommage qui a touché Patrice Bernier, lequel a partagé son parcours professionnel avec les spectateurs réunis dans l’auditorium de la Polyvalente Saint-Joseph.

D’emblée, Patrice Bernier note l’importance du rôle des parents dans le développement de sa carrière sportive: «Certains matins, ce sont mes parents qui me poussaient. Pas pour me mettre de la pression, simplement pour que je respecte mes engagements envers mon équipe», précise celui qui croit que certains parents vont trop loin dans leurs commentaires. «Pensez-y avant de dire des paroles à l’aréna ou sur un terrain, à un arbitre, à d’autres parents ou à d’autres joueurs. Pensez que vos enfants vous entendent», ajoute Patrice Bernier à ce sujet.

Patrice Bernier croit que les jeunes doivent jouer pour le plaisir et que tous les joueurs veulent bien performer d’emblée. Ainsi, la pression supplémentaire pour la performance n’est pas nécessaire: «Ils vivent déjà une pression, à 7 ou 8 ans. Ils veulent être reconnus par leurs amis, ils n’ont pas besoin de tout un vacarme qui rajoute du stress. Tout le monde veut bien performer, pas besoin de mettre de pression», précise le conférencier.

Sa conférence s’inscrit dans le cadre du programme «Ambassadeurs sportifs» qui est présentement en tournée à travers le Québec afin de contrer l’intimidation dans le sport. Patrice Bernier a présenté au public réuni des ressources disponibles afin d’identifier les cas d’intimidation et d’avoir les outils nécessaires pour intervenir. «Les parents et les enfants peuvent utiliser les sites Web sportaide.ca et sportbienetre.ca. Il y a des exemples très précis qui permettent d’aider à détecter les abus et d’agir. Le sport doit être rassembleur et tout le monde doit pouvoir profiter du sport équitablement», conclut Patrice Bernier.

«Pensez-y avant de dire des paroles à l’aréna ou sur un terrain, à un arbitre, à d’autres parents ou à d’autres joueurs. Pensez que vos enfants vous entendent.» – Patrice Bernier, ancien capitaine de l’Impact et ambassadeur sportif.

Partager: