Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
14 mars 2019

Voyage scolaire à Orlando

Camille Charette - Polyvalente , pigiste polyvalente

 Tous les élèves participants au voyage Orlando réunis devant l’emblème de la NASA (photo: gracieuseté – Marie-Ève Beauchamps).
Tous les élèves participants au voyage Orlando réunis devant l’emblème de la NASA (photo: gracieuseté – Marie-Ève Beauchamps).

Un voyage de dix jours à Orlando, en Floride, a été organisé par six professeurs enseignant les sciences à l’École Polyvalente Saint-Joseph. Tous les élèves de cinquième secondaire ayant à leur horaire la chimie ou la physique pouvaient y participer en prouvant leurs efforts scolaires.

Ce voyage à Orlando fait beaucoup parler à chaque année. Il est pour certains une motivation de plus pour redoubler d’efforts face à la charge de travail qu’est pour eux la chimie et la physique. Ce projet récompense les étudiants pour le travail consacré à leur réussite.

Pour parvenir à payer les dépenses de ce voyage, les professeurs organisateurs proposent à chaque année de signer un contrat avec un employeur de la région. Ce contrat permet aux élèves, dont je fais partie, de travailler 50 heures durant les soirs de semaine ou les fins de semaine. En échange de toutes ces heures, l’employeur envoie un chèque à l’école pour payer notre voyage. C’est pourquoi j’aurai la chance d’écrire plusieurs articles dans le journal Le Courant à partir de cette semaine.

Cette année, le voyage en Floride incluait 104 élèves et six professeurs. La cohorte d’élèves qui y a participé a les liens tissés serrés. Une belle complicité lie les étudiants et c’est ce qui a fait en partie la beauté de ce voyage. Un bon contact entre les adolescents et les professeurs est installé, ce qui rend les relations très agréables et donne envie de participer à l’aventure.

NASA et Walt Disney au programme

La visite en Floride nous a permis d’aller approfondir nos connaissances au Kennedy Space Center. Un simulateur de décollage en fusée, plusieurs activités ayant rapport à l’espace ainsi qu’un dîner avec un astronaute étaient prévus à l’horaire.

Ensuite sont venues les quatre journées à Walt Disney, activité qui a fait rêver plusieurs d’entre nous. Ces journées incluaient donc la tournée de tous les sites, soit Animal Kingdom, Hollywood Studio, Magic Kindom et Epcot. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils mettaient les pieds à cet endroit. Cette activité incluait les manèges et a permis de passer du temps entre amis et de faire divers apprentissages.

Lors de la journée à Magic Kindom, le départ s’est fait à 6h45 puisque nous faisions partie du «Yes Program». Ce programme permettait d’arriver avant l’ouverture et donnait au groupe la chance d’être jumelé à un guide qui nous amenait vers différents manèges en nous faisant réfléchir sur les différents concepts appris en physique. Cela donnait un exemple concret de la matière, des formules apprises et des raisons de leur utilisation.

En plus du lien qu’il y avait entre notre passage à Orlando et les sciences, cette aventure nous a aidé à améliorer notre anglais et a renforcé notre confiance à parler cette langue. Cette expérience nous a également permis de graver de nouveaux souvenirs et j’encourage fortement les élèves à y participer!

Un groupe d’étudiants durant leur journée sur le site d’Animal Kindom (photo: gracieuseté – Loric Perrier).

Galerie de photos

Partager:

Camille Charette - Polyvalente , pigiste polyvalente

  • Courriel