Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
14 mars 2019

À cause de la présence d’un orignal dans le périmètre

Nominingue ferme temporairement un parc

Ronald McGregor - Info Nord , journaliste

Les habitués du parc Le Renouveau Rosaire-Sénécal se butent depuis cette semaine à des barrières closes (Ronald Mc Gregor – L’Information du Nord).
Les habitués du parc Le Renouveau Rosaire-Sénécal se butent depuis cette semaine à des barrières closes (Ronald Mc Gregor – L’Information du Nord).

La Municipalité de Nominingue ferme jusqu’à nouvel ordre le parc municipal Le Renouveau Rosaire-Sénécal. La cause: un orignal y a élu domicile et pourrait poser un problème de sécurité publique.

Selon le maire Georges Décarie, «il est peut-être faible et pourrait être agressif».

Nominingue a joint le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin de savoir comment procéder. Le MFFP a suggéré la fermeture du parc municipal. «S’il arrive quoi que ce soit à l’orignal, nous sommes responsables, ou encore à quelqu’un, on est responsable. C’est eux qui ont demandé cela», poursuit le maire.

Au ministère, un responsable des communications, Sylvain Carrier, explique au journal que l’animal est dans son élément naturel. «Il y a trop de neige, probablement qu’il s’enfonçait jusqu’à son poitrail», avance-t-il, ajoutant que l’animal pourrait ne pas bouger des sentiers tapés jusqu’à la fonte des neiges.

Selon Georges Décarie, les agents de la faune excluent actuellement le scénario qui serait normalement priorisé, soit endormir l’orignal pour le déplacer hors de la zone. En cette période de l’année, le froid risque d’entrainer la mort de l’animal, car en l’endormant, ses fonctions vitales telle la circulation du sang ralentiront.

Une alternative au parc

Pas en reste de solutions toutefois, le maire suggère aux amateurs de plein air qui sont des habitués du parc de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre au Lac-des-Grandes-Baies. Là-bas, l’association du lac offre gratuitement environ 50 km de pistes de ski de fond et de raquettes l’hiver ainsi qu’une patinoire sur le lac.

Il y a aussi des pistes de ski de fond au Club et hôtel du Golf Nominingue.

Partager:

Ronald McGregor - Info Nord , journaliste

  • Courriel