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28 février 2019

Mont-Saint-Michel

Un citoyen heureux de son compte de taxes

Kathleen Godmer , journaliste

 Un citoyen de Mont-Saint-Michel a tenu à féliciter l’administration municipale après avoir reçu son compte de taxes (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Un citoyen de Mont-Saint-Michel a tenu à féliciter l’administration municipale après avoir reçu son compte de taxes (photo: archives – Le Courant des Hautes-Laurentides).

Sur le territoire d’Antoine-Labelle, les citoyens ont reçu ou recevront sous peu leur compte de taxes. Un citoyen de Mont-Saint-Michel a communiqué avec Le Courant pour faire savoir sa satisfaction face aux changements apportés par sa Municipalité.

Venant à peine de recevoir son compte de taxes, un résident de Mont-Saint-Michel, qui désire rester anonyme, s’est empressé de communiquer avec le journal pour partager sa joie de voir tous les changements positifs qui y ont été apportés.

«Avant même de regarder mon compte, j’ai regardé tout ce qu’il y avait dans l’enveloppe. Il y avait un document expliquant les détails de mon compte de taxes. Tout y était et très bien détaillé. Taxe foncière, taxe agricole, l’eau, les ordures, c’était très, très bien expliqué. Recevoir une belle feuille explicative qui décrit au complet, point par point, notre taux de taxation, c’est du beau travail et ça mérite d’être souligné», a raconté l’homme.

Calendrier de la RIDL en prime

Expliquant que jamais auparavant il n’avait reçu autant de détails et d’explications, ce citoyen a aussi mentionné qu’en plus de ce document apprécié, il a aussi reçu une copie du calendrier de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) pour la cueillette des ordures ainsi qu’un document informatif sur la façon de protéger les cours d’eau et la manière de bien nettoyer les embarcations.

De plus, un avis concernant le renouvellement de la licence pour chien était inclus et mentionnait que celle-ci serait maintenant permanente et que le montant à payer serait ajouté directement sur le compte de taxes annuelles plutôt que d’être facturé de façon indépendante. Détail qui a fait plaisir à l’homme qui se soucie de l’environnement et qui trouve agréable le fait que sa Municipalité sauvera le papier utilisé pour toute cette facturation.

Du côté de la Municipalité, la directrice générale, Annie Meilleur était heureuse de savoir ce citoyen satisfait et a expliqué que «Ça ne fait qu’un an que je suis en poste, mais si ma mémoire est bonne je crois que l’an dernier on avait envoyé le document concernant les taux de taxes, mais pas en même temps que le compte. On l’avait envoyé un peu avant. Le document n’est pas nouveau, mais cette année, on l’a joint au compte de taxes.

Cette nouvelle façon de faire ne vient pas de revendications ou suite à des demandes particulières, mais du simple désir de la Municipalité de bien informer ses citoyens. «Un des documents envoyés concerne la prévention du myriophylle à épi. Il vient d’une collaboration avec l’association des riverains qui nous a fait la demande de l’envoyer avec le compte de taxes, ce qu’on a accepté», a précisé la directrice générale.

La Municipalité tient à rappeler que les numéros matricules de tous les comptes de taxes ont été modifiés et que c’est la responsabilité de chacun de changer les paramètres dans ses dossiers personnels pour les paiements au guichet ou par internet.

«Je tenais à parler de ça pour que ça serve d’exemple aux autres Municipalités et démontrer que les citoyens apprécient la transparence.» – Un citoyen fier de sa Municipalité

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Kathleen Godmer , journaliste

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