Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
6 février 2019

Défi propulsion DEC :

Un nouveau concours fédéral pour les jeunes entrepreneurs

La Manufacture, inaugurée en =octobre 2017, est le premier incubateur-accélérateur d’entreprises manufacturières des Laurentides, résultat du partenariat de nombreux intervenants économiques, incluant DEC-Québec (photo: gracieuseté).
La Manufacture, inaugurée en =octobre 2017, est le premier incubateur-accélérateur d’entreprises manufacturières des Laurentides, résultat du partenariat de nombreux intervenants économiques, incluant DEC-Québec (photo: gracieuseté).

C’est en soutien à l’économie et à l’entrepreneuriat que le gouvernement du Canada investit dans plusieurs programmes, notamment via l’agence Développement Économique du Canada pour les régions du Québec. À cet effet, David Graham, député fédéral de Laurentides—Labelle, invite les entrepreneurs admissibles de la région à s’inscrire au nouveau Défi Propulsion DEC, entre le 8 février et le 1er avril.

«Il s’agit d’un concours au terme duquel 10 entreprises innovantes au Québec recevront chacune 50 000$ pour concrétiser leur projet d’affaires. Le Défi Propulsion DEC soutient les jeunes entreprises qui sont en démarrage ou pour l’amélioration des produits, services et procédés. Les domaines économiques priorisés sont les sciences biologiques et de la santé, les technologies propres, l’agroalimentaire, l’industrie numérique, la fabrication de pointe et les ressources de l’avenir. La communauté d’affaires de Laurentides—Labelle regorge de talents et de créativité et ce nouveau programme est une occasion de plus de le démontrer sur la scène nationale», a expliqué David Graham.

Parmi les critères d’admissibilité, notons que l’entreprise doit être constituée depuis moins de trois ans, être propriété d’au moins deux personnes et qu’au moins 50% des actions votantes doivent être détenues par une ou des personnes âgées de 18 à 39 ans.

De plus, en lien avec l’innovation technologique, au moins le quart des actions doivent être détenues par une ou des personnes étudiant au niveau universitaire ou étant diplômées depuis moins de 10 ans dans une discipline reliée au génie.

Finalement, une attention particulière pourrait être accordée aux projets émanant d’une des 71 MRC à faible croissance économique, telles qu’identifiées par DEC-Québec, comme c’est le cas des trois MRC du territoire de Laurentides—Labelle (MRC des Pays-d’en-Haut; MRC des Laurentides; MRC d’Antoine-Labelle).

«Dès que ce programme a été lancé, mon équipe et moi avons informé nos partenaires, qui sont les spécialistes du développement économique sur notre territoire. Les gens qui œuvrent à la SADC des Laurentides, à la SADC d’Antoine-Labelle, à la Corporation de Développement Économique des Laurentides, au Centre Local de Développement d’Antoine-Labelle, à la MRC des Pays-d’en-Haut ou dans les Chambres de commerce, notamment, sont au courant du Défi Propulsion DEC. J’invite donc les entrepreneurs intéressés par ce défi à contacter ces organismes, à se rendre sur le site canada.ca/defi-propulsion-dec ou à ne jamais hésiter à appeler un membre de mon équipe, pour plus d’informations, au 1-844-750-1650», a terminé M. Graham.

Partager: