Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
7 janvier 2019

Vol de bétail à Ferme-Neuve

Deux voleurs arrêtés

Kathleen Godmer , journaliste

À la suite de l’enquête effectuée par le détachement de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), à Hawkesbury, sur le vol de bétail survenu à Ferme-Neuve à la fin septembre, Jean-Phillipe Dion et Sylvianne Bordeleau ont été arrêtés.

L’incident a d’abord été signalé à la Sureté du Québec de Mont-Laurier, le 19 septembre dernier. Guillaume Lachaîne, le propriétaire, avait alors déclaré que 16 bêtes avaient été volées. La Police provinciale de Hawkesbury a été informée du vol le 26 septembre, lorsque trois de ces vaches volées ont été transportées à la vente aux enchères de la Bourse de bétail à Vankleek Hill pour être vendues.

L’agent Vandergoten de la Police provinciale de Hawkesbury a rapidement entamé une enquête qui a confirmé que les vaches avaient été volées à Ferme-Neuve. Une enquête exhaustive a amené l’agent à localiser le bétail au début de novembre, sur une propriété du chemin Aberdeen, dans le Canton de North Glengarry.

Il a été déterminé qu’un pâturage avait été loué pour le bétail volé, et que les animaux avaient été négligés et avaient perdu beaucoup de poids. L’enquête, depuis ses débuts, a permis de récupérer 13 des 16 bêtes qui ont été remises à leur propriétaire. Les 13 vaches sont estimées à plus de 26 000 $. Toutefois, trois vaches portant l’estampille «IJ» sur le dos sont toujours manquantes.

La Police provinciale de Hawkesbury continue d’enquêter et demande l’aide du public pour localiser les vaches de marque. Si vous avez de l’information à ce sujet ou si vous connaissez l’endroit où se trouvent ces animaux, veuillez communiquer avec l’agent Vandergoten à l’OPP de Hawkesbury au 613-632-2729 ou au 1-888-310-1122.

«Je sais peu de choses, raconte Guillaume Lachaîne, propriétaire victime du vol. On m’a dit que deux personnes ont été arrêtées et qu’une des deux s’était poussée avant de comparaître. Il semblerait que ce soit Jean-Phillipe Dion Robillard. Quand la police l’a arrêté, elle a fait une perquisition chez lui et a découvert beaucoup de biens volés. Il serait donc recherché aussi pour ça. C’est un gars du Québec et il aurait même habité au Lac-des-Iles. C’est ce que je sais pour l’instant.»

Arrestations

Le 2 décembre dernier, l’enquête a mené à l’arrestation de Jean-Phillipe Dion, 34 ans et Sylvianne Bordeleaux, 53 ans, tous deux résidant sur le chemin La Grande Montée dans le Canton de Hawkesbury Est.

En vertu du Code criminel du Canada, Jean-Phillipe Dion est accusé de possession de biens criminellement obtenus d’une valeur de plus de 5 000 $ (deux chefs d’accusation), de dommages ou blessures causés à un animal à défaut de fournir de la nourriture, de l’eau, des soins, un abri adéquat (deux chefs d’accusation), ainsi que de vol de moins de 5 000$.

Sylvianne Bordeleaux a été arrêtée et accusée de possession de biens criminellement obtenus d’une valeur de plus de 5 000 $. Ils ont tous deux été libérés sous promesse de comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario, située à L’Orignal, le 19 décembre.

Selon la sergente Cynthia Savard de l’OPP d’Hawkesbury, Jean-Phillipe Dion ne s’est pas présenté. L’homme est maintenant sous mandat et est activement recherché puisqu’il serait impliqué dans une autre enquête pour vol. Le Service de police de la Ville de Montréal est maintenant impliqué dans l’affaire.

«Deux personnes ont étés arrêtées concernant le vol de bétail, mais il semblerait que c’est Jean-Phillipe Dion qui soit le plus impliqué dans l’affaire. Il est d’ailleurs recherché dans d’autres dossiers de vols.» – Sergente Cynthia Savard

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel