Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
27 décembre 2018

Lac-des-Écorces

Un camion chargé d’explosifs force la fermeture de la route 117

Le MTQ aurait mis en place une route de contournement qui ressortirait près du restaurant le Grillon au Lac-François (photo: gracieuseté).
Le MTQ aurait mis en place une route de contournement qui ressortirait près du restaurant le Grillon au Lac-François (photo: gracieuseté).

La route 117, à la hauteur chemin des Quatre-Fourches, entre Lac-des-Écorces et Lac-Saguay, est présentement fermée dans les deux directions.

Vers 10h20, une source nous a informés que le MTQ était en train de mettre en place une route de contournement. Les automobilistes pourraient maintenant passer par la vieille route 11 jusqu’au chemin Poulin et en continuant tout droit, ils pourraient ressortir près du restaurant le Grillon au Lac-François et ensuite rejoindre Val-Barrette. Le MTQ a confirmé qu’une voie de contournement est ouverte pour les véhicules de promenade seulement via le chemin Poulin (signalisation sur place). Les véhicules lourds sont toujours réorientés par des panneaux vers les routes provinciales à proximité.

Vers 9h15, Marc Tessier de la SQ a fait savoir qu’un centre d’hébergement temporaire a été ouvert au club d’âge d’or de Lac-Saguay ainsi qu’au sous-sol de l’église à Lac-des-Écorces et que pour le moment, il n’y aurait aucun véhicule en attente sur la route 117.

Peu après 3h30 cette nuit, la Sûreté du Québec (SQ) a été appelée pour une sortie de route. Il s’agit d’un camion semi-remorque transportant des explosifs. Le conducteur a subi des blessures mineures. Trois résidences ont dû être évacuées par mesure préventive. Une équipe est présentement en route pour venir procéder au ramassage des produits dangereux.

Selon Marc Tessier de la SQ la route sera encore fermée pour une durée indéterminée. «Il y en a encore pour plusieurs heures, car avec les explosifs, il faut s’assurer que tout est sécuritaire. On en est à évaluer la possibilité de rétablir la circulation en alternance» a expliqué l’agent Tessier.

Il n’y a aucune voie de contournement à proximité pour le moment. En direction nord, aucun détour possible. En direction sud, il est possible de contourner via les routes 105 ou 309. Toujours selon la SQ, il est encore trop tôt pour savoir les raisons de cette sortie de route.

Au moment d’écrire ces lignes, Le Courant n’avait pas réussi à parler ni au MTQ, ni à Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorce et président de SOS 117.

Partager: