Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
26 décembre 2018

Soutien fédéral dans la MRC

Quatre clubs de motoneige reçoivent des contributions

Kathleen Godmer , journaliste

L’ensemble des personnes présentes pour l’annonce à Chute-Saint-Philippe (photo: gracieuseté).
L’ensemble des personnes présentes pour l’annonce à Chute-Saint-Philippe (photo: gracieuseté).

David Graham, député de Laurentides-Labelle, a annoncé, le 15 décembre dernier que quatre clubs de motoneige dans la MRC bénéficieront de contributions non remboursables totalisant 677 685$. La rencontre s’est tenue à Chute-Saint-Philippe, au club de motoneige L’Aiglon.

Ces nouveaux partenariats financiers du gouvernement du Canada ont pour objectif de maintenir et améliorer la qualité d’entretien de plus de 800 kilomètres de sentiers de motoneige des Hautes-Laurentides et continuer d’assurer la sécurité et l’expérience positive des amateurs de motoneige qui les fréquentent.

Qui aura quoi

Le Club de motoneige L’Aiglon de Chute-St-Philippe recevra 174 261$, le Club de motoneige Les Sultans de Mont-Laurier, 171 566$. Pour ce qui est du Club motoneige Piteman de Sainte-Anne-du-Lac, ce sera 156 103$ et pour le Club sportif les Franc Nord Macaziens de Rivière-Rouge, 175 755$.

Cette aide fédérale finance 60% des projets des clubs de motoneige. Avec les montants reçus, les clubs feront l’acquisition d’équipements performants (surfaceuses et équipements périphériques). Ces investissements permettront d’effectuer un entretien adéquat des sentiers, tout en générant une économie sur les frais d’exploitation.

La réalisation des différents projets produira des retombées économiques et contribuera à la vitalité du milieu en période hivernale puisque selon une étude du Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle, la motoneige génère annuellement des revenus de 34.5 M$ dans la région, et favorise près de 500 emplois directs et indirects.

Une aide d’importance

S’adressant à tour de rôle aux gens présents, les représentants des clubs, Michel Légaré du club Piteman, Serge Mcdonough du club les Franc-Nord Macaziens, Gaétan Lafleur du club L’Aiglon et Alain Guimond du club des Sultans, s’entendaient pour affirmer haut et fort que sans cette aide qui est d’une grande importance, leurs organisations n’auraient pas les moyens de se doter de nouveaux équipements d’entretien. Tous étaient reconnaissants. Dans les quatre clubs, ces nouvelles acquisitions viendront remplacer des équipements devenus désuets.

Parmi la trentaine de personnes présentes lors de l’annonce, autres que les dirigeants des clubs, on retrouvait le représentant régional à la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ), Jean-Claude Raymond, les maires Daniel Bourdon de Mont-Laurier, Normand St-Amour de Chute-St-Philippe et Annick Brault de Sainte-Anne-du-Lac, des conseillers de Chute St-Philippe, de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et de Notre-Dame-de-Pontmain, ainsi qu’une représentante de Rivière-Rouge.

Le préfet Gilbert Pilote a souligné l’importance économique de la motoneige dans la région et salué l’incroyable travail des bénévoles des clubs.

En terminant, le député fédéral a tenu à remercier Denise Grenier, qui dirigeait l’événement, et a salué sa remarquable contribution dans la promotion, la défense et le rayonnement de la motoneige dans les Hautes-Laurentides.

Les personnes qui ont pris la parole lors de l’annonce: Alain Guimond, Michel Légaré, Serge McDonough, Denise Grenier, Gaétan Lafleur, le député David Graham et le préfet de la MRC Gilbert Pilote (photo: gracieuseté).

«Chez nous, ce programme a rapidement suscité de l’intérêt pour des projets pertinents. À preuve, dans les prochains jours, je confirmerai le soutien fédéral à neuf projets dans la circonscription de Laurentides—Labelle, pour un partenariat fédéral total de plus de 1,1 M$. Et ce n’est pas terminé!» – David Graham, député de Laurentides-Labelle

Galerie de photos

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel