Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
7 décembre 2018

Société d’histoire et de généalogie

Un Couple reçoit le prix Alfred-Gamelin

Kathleen Godmer , journaliste

André Lareau et Diane Lavoie (photo: gracieuseté).
André Lareau et Diane Lavoie (photo: gracieuseté).

Cette année, la Société d’histoire et de généalogie (SHGHL) a remis à Diane Lavoie et André Lareau le prix Alfred-Gamelin qui a été créé pour reconnaître l’implication de résidents, d’organismes ou organisations dans la préservation du patrimoine bâti de notre région.

Mariés depuis 42 ans, Diane et André ont quitté la région de Montréal en 1992 en rêvant de s’établir dans la région et d’y trouver une maison à rénover à leur image et selon leur passion.

Ils ne croyaient pas que le projet demanderait autant et que les travaux s’échelonneraient sur 26 ans. N’ayant droit à aucune subvention, le couple a assumé lui-même les énormes coûts du projet.

Propriétaire de la maison Edelmard Raby à Mont-Saint-Michel, ils ont reçu le prix pour avoir su conserver le caractère original de la maison lors des rénovations. Mme Lavoie a avoué que «c’était la pire des maisons qu’ils avaient visitées, mais que tout de suite ils ont eu un coup de cœur pour l’endroit qui semblait avoir beaucoup manqué d’amour».

Quand Diane et André ont décidé de rénover la maison, ils avaient comme priorité de préserver le cachet original et les matériaux de l’époque. Ils ont vraiment eu un incroyable souci du détail et ont voulu faire revivre l’âme de cette demeure. Tout y est passé: fondations, électricité, toiture, poutres de soutien…

La SHGHL encourage les gens comme eux qui, de leur propre initiative, entreprennent ce genre de démarche de restauration et de conservation de bâtiments patrimoniaux puisque des maisons citées au patrimoine, il y en a très peu.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel