Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
26 novembre 2018

La 47e édition de l’APBM est une réussite

Renaud Gilraldeau

La foule était au rendez-vous pour la 47e édition du tournoi APBM de Mont-Laurier (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).
La foule était au rendez-vous pour la 47e édition du tournoi APBM de Mont-Laurier (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).

La 47e édition de l’APBM s’est tenue du 22 au 25 novembre derniers dans les arénas de Mont-Laurier et Ferme-Neuve. La présidente, Johanne McMillan, dresse un bilan positif notamment en raison des performances étincelantes des Draveurs de Mont-Laurier.

EN tout, 18 équipes réparties dans les catégories Atome AA, Pee-Wee BB, Bantam BB et Midget AA se sont déplacées pour l’occasion. Les Draveurs ont remporté les grands honneurs dans la catégorie Pee-Wee BB par la marque de 3 à 1 face aux Loups des Collines de l’Outaouais. L’équipe Bantam BB des Draveurs a aussi prévalu, cette fois aux dépens du National de Rosemère par la marque de 2 à 1.

L’équipe des Draveurs Midget AA a pour sa part offert tout un spectacle en arrachant sa participation à la finale en fusillade dimanche matin avant de s’incliner en grande finale face au Royal Ouest de Montréal par la marque serrée de 2 à 1.

Les performances des équipes ont galvanisé la foule massée au Centre sportif Jacques-Lesage, au grand plaisir des bénévoles, organisateurs et participants. «Il y a toujours beaucoup de monde ici, ce n’est pas pour nous vanter, mais ce ne sont pas tous les tournois au Québec qui ont des arénas pleins comme ça. Et quand les Draveurs vont bien, il y a encore plus de monde», déclare Johanne McMillan, présidente du tournoi APBM de Mont-Laurier.

À la recherche d’une relève

Johanne McMillan avait annoncé vouloir tirer sa révérence à la fin de l’édition 2017, mais a dû reprendre du service par la force des choses.

«C’est clair que nous allons avoir besoin de relève. Tous les bénévoles adorent ça, mais pour plusieurs nos enfants ne jouent plus au hockey mineur ou en sont à leur dernière année. On ne va pas abandonner le tournoi, mais on a besoin de passer le flambeau», déclare la principale intéressée.

Le manque de souffle s’est peut-être fait sentir, puisque le nombre d’équipes et de commanditaires est en baisse par rapport à l’an dernier. Par contre, le nombre de spectateurs est en forte hausse. «Les revenus devraient se balancer en raison de la réponse du public qui est très appréciée», a déclaré Larry Roy, membre du comité organisateur.

À sa 47e édition, le tournoi APBM de Mont-Laurier figure parmi les plus vieux du genre au Québec et est une véritable institution qui contribue au développement économique de la région. Larry Roy précise que «Les retombées sont importantes, tout le monde dort ici trois ou quatre nuits, mange au restaurant et consomme. Ils voient l’accueil incroyable de notre région. Il y aura une 48e, 49e, 50e édition, il n’y a aucun doute dans mon esprit».

Les Draveurs Pee-Wee BB présentent leur trophée à la foule (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Les Draveurs Pee-Wee BB, champions de leur catégorie (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Les Draveurs Bantam BB ont remporté les grands honneurs (photo: Mario Joly – courtoisie de l’APBM).
Les Draveurs Midget AA, finalistes dans leur catégorie ont offert tout un spectacle aux partisans venus les encourager (photo: Mario Joly – courtoisie de l’APBM).

«On ne va pas abandonner le tournoi, mais on a besoin de passer le flambeau». – Johanne McMillan, présidente du tournoi APBM de Mont-Laurier

Le prix des arbitres a été remis à Amiel Francoeur (photo: Mario Joly – courtoisie de l’APBM).
Le trophée Claude-Lemieux remis au joueur des Draveurs s’étant le plus distingué a été remis à Alexandre Flamand, capitaine des Draveurs Midget AA (photo: Mario Joly – courtoisie de l’APBM).

Galerie de photos

Partager:

Renaud Gilraldeau