Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
11 novembre 2018

Prix excellence plein air 2018

La région se démarque

Kathleen Godmer , journaliste

Le Parc régional Montagne du Diable a remporté le Prix rayonnement régional au dernier Congrès Plein air Nature (photo: gracieuseté – PRMD)
Le Parc régional Montagne du Diable a remporté le Prix rayonnement régional au dernier Congrès Plein air Nature (photo: gracieuseté – PRMD)

Aventure Écotourisme Québec et l’Association des Parcs régionaux du Québec se sont rassemblés pour présenter leur premier Congrès Plein air Nature, les 7 et 8 novembre derniers, au Manoir du Lac Delage. Lors du gala, six prix ont été remis dont deux à un par cet une entreprise de la région: le Parc régional de la Montagne du Diable et Expédition Wolf.

Les Prix Excellence Plein air 2018 visent à récompenser les efforts des entreprises qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année.

Suite à l’analyse des 36 dossiers de candidatures reçus, 17 finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de cinq personnes bénévoles ayant des expertises variées dans le domaine du plein air.

Prix rayonnement régional

Dans cette catégorie, c’est le Parc régional de la Montagne du Diable (PRMD) qui a été lauréat. Le PRMD, situé à Ferme-Neuve, offre un site de plein air touristique hors du commun avec, entre autres, la visite de la chute Windigo; un des attraits le plus visités de la région des Laurentides. On travaille même de développer encore plus le secteur afin de mettre en valeur la région et favoriser le prolongement des séjours touristiques.

Impliqué localement, le PRMD a su développer des partenariats bénéfiques à plusieurs niveaux. Il compte sur le soutien de plus de 80 bénévoles qui ont à cœur la prospérité du parc et il a mis en place un programme de parrainage de sentiers afin d’augmenter le sentiment d’appartenance des équipes de bénévoles. Collaborant avec Zone Emploi et Mesure Alternative, deux organismes jeunesses, le parc leur offre une chance de renouer avec le marché de l’emploi ou un lieu pour des travaux communautaires.

Lieu accessible à tous, le parc a mis sur pied une politique famille et encourage les bonnes habitudes de vie en plus de servir de plateau d’éducation et d’offrir des sorties de plein air éducatives aux différentes clientèles.

Générant plus de 5 M$ dans la collectivité et accueillant une clientèle qui provient à 85% de l’extérieur des Laurentides, le parc régional est devenu un important agent de développement économique pour la région en plus de jouer un rôle majeur au niveau de la santé et du bien-être des utilisateurs par son offre plein air.

«Même si c’est Andréane Charbonneau, responsable aux communications, marketing et événements, qui était présente lors du gala, je dois dire que toute l’équipe est vraiment heureuse que le Parc régional soit lauréat. C’est une super belle reconnaissance et elle est d’autant plus appréciée parce qu’elle vient de nos pairs. C’est une récompense pour le Parc, mais aussi beaucoup pour les travailleurs et bénévoles qui s’investissent énormément. Cette distinction nous prouve que nos efforts sont remarqués et que nous sommes de plus en plus reconnus comme entreprise ayant un rayonnement local et régional» a affirmé avec fierté Christian Parent, directeur général du Parc régional Montagne du Diable.

Mentionnons que le Parc Linéaire du P’tit Train du Nord était aussi en nomination dans cette catégorie.

Prix produit et service de qualité

C’est Expédition Wolf qui a remporté les honneurs pour la qualité exceptionnelle de ses produits et services offerts tout en améliorant l’expérience client.

L’entreprise de Mont-Tremblant offre des randonnées guidées de traîneau à chiens depuis 25 ans. En plus, de proposer une expérience unique à une clientèle internationale, elle accorde le plus grand respect pour ses chiens. La moitié de la meute est constituée de chiens qui ont été abandonnés.

Sécurité et Qualité sont des points d’honneur que l’on retrouve dans leur service de randonnée; présence du personnel bien répartie sur le terrain, plus grand nombre de guides à chaque sortie et surpassement des normes établies de la MAPAQ dans la gestion d’un chenil et le traitement des animaux. Voulant élever ses standards, Expédition Wolf s’est lancée dans un engagement éthique concernant tous les aspects de son entreprise, plus particulièrement envers sa clientèle, le traitement humanitaire de ses chiens et aussi face à son personnel. Leader dans le bien-être de ses chiens et dans l’expérience à la clientèle, l’entreprise est un exemple à suivre.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel