Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
10 octobre 2018

Hockey Sénior

La saison est lancée

Bas de vignette
Bas de vignette

Environ 800 spectateurs se sont déplacés le 6 octobre dernier pour assister au match d’envoi de la saison de hockey sénior opposant les équipes de deux villes traditionnellement rivales.

Samedi dernier, c’est au centre sportif Gino-Odjik de Maniwaki que se disputait la première rencontre de la saison régulière de la Ligue de Hockey Sénior A de l’Outaouais (LHSAO) entre les Forestiers, équipe locale, et les Montagnards de Mont-Laurier.

Avec la marque de 9-6, les lauriermontois ont raflé la victoire aux Forestiers, malgré un départ en force pour la formation val-gatinoise.

Faiblesse des Forestiers

Visiblement bien préparés, les Montagnards ont fait preuve de beaucoup de discipline alors que les Forestiers ont accumulé plusieurs punitions mineures affaiblissant du coup la performance de l’équipe. Bien entendu, les Montagnards en ont profité pour dominer le reste du match. «Je crois qu’il y a eu des pénalités pas mal des deux côtés. Par contre, notre avantage numérique a été plus efficace», explique Dominic Bell, directeur général des Montagnards.

Éric St-Amour, membre du CA des Forestiers, est tout à fait d’accord. «Plusieurs punitions nous ont nui et les Montagnards ont pu profiter d’avantages numériques. C’est un manque de discipline de notre part qui sera corrigé», explique M. St-Amour.

Une troisième période décisive

Suite à un départ de 3-1 en début de rencontre en faveur des Forestiers, les Montagnards sont revenus dans la partie. La deuxième période a été serrée tandis que les buts balançaient le pointage au fur et à mesure que le temps défilait au tableau. Puis, l’équipe de Mont-Laurier a sévit.

Alors que Shawn Scullion des Forestiers a égalisé la marque à 6-6 en début de troisième période, les Montagnards ont rapidement répliqué, à trois reprises, avec les buts de Mar-Olivier Paiement, de Jessie Lebreton et de Jean-Philippe Gauthier pour creuser l’écart au pointage et retourner vainqueur à domicile.

«Notre équipe a beaucoup de caractère, elle est rapide et sait faire face à tous les styles de jeux», mentionne M. Bell. Il souligne également la passion avec laquelle les joueurs performent et le travail d’équipe. «Ils travaillent l’un pour l’autre et on a de bons leaders», dit-il. «La ‘’vibe’’ est bonne et on aura une bonne saison si ça continue comme ça».

Malgré la défaite, M. St-Amour se dit fier de la performance des Forestiers. «Nous avons eu les devant jusqu’à la moitié de la troisième période», souligne-t-il. «Si on a démontré qu’on est capable de tenir tête à l’équipe de Mont-Laurier, une des puissance de la ligue, et qu’on aurait pu les battre puisqu’on a mené une bonne partie de la rencontre, ça prouve que le meilleur est à venir».

Rivales dans le respect

Plusieurs s’attendaient à une rivalité agressive et des rencontres chargées de batailles entre les équipes de Maniwaki et de Mont-Laurier. Bien que quelques accrochages soient survenus depuis le premier match disputé entre les deux formations Sénior, les joueurs ont démontré que la LHSAO n’est pas une ligue de bagarres et que le calibre est élevé. Les partisans seront certainement servis tout au long de la saison à en juger par le talent et la rigueur des hockeyeurs lauriermontois et val-gatinois. «On sent la rivalité, mais tout s’est fait dans le respect. Pour nous, ce qui est intéressant, c’est d’avoir remporté la première victoire de toute l’histoire de la franchise. Que ça arrive contre Maniwaki, c’est encore plus le fun, mais c’est une rivalité qui se joue sainement pour le moment», souligne M. Bell.

Éric St-Amour parle d’un jeu physique sans exagération qu’il décrit comme «du bon hockey dans le respect». Il ajoute que ce n’est pas seulement ressenti sur la glace, mais également au niveau de l’administration. «On a une bonne communication», explique-t-il. «Ils nous ont bien reçu et nous avons fait la même chose». Les Montagnards tenteront de démontrer à nouveau la qualité de leur jeu en recevant les Titans de Vaudreuil-Dorion à domicile, au centre sportif Jacques-Lesage, samedi prochain. Pendant ce temps, les Forestiers redoubleront d’ardeur alors qu’ils affronteront les Comets à Fort-Coulogne.

Bas de vignette

Galerie de photos

Partager: