Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
12 septembre 2018

Escadron 739 Vallée du Lièvre

Un cadet de l’air devient pilote de planeur

Kathleen Godmer , journaliste

Le cadet David Gagnon (sergent), 16 ans, a réussi avec succès la bourse de pilote de planeur au centre d’entrainement de vol des cadets à Saint-Jean-sur-Richelieu. (photo: gracieuseté – Cadet Canada).
Le cadet David Gagnon (sergent), 16 ans, a réussi avec succès la bourse de pilote de planeur au centre d’entrainement de vol des cadets à Saint-Jean-sur-Richelieu. (photo: gracieuseté – Cadet Canada).

À 16 ans, le cadet David Gagnon, provenant de l’Escadron des cadets de l’Aviation royale canadienne (ECARC) 739 Vallée du Lièvre, à Mont-Laurier, a gradué de la bourse de pilote de planeur le 11 août dernier au centre d’entrainement de vol des cadets de Saint-Jean (CEVC St-Jean), à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En effet, le cadet Gagnon a obtenu avec succès ses ailes de pilote. Selon le capitaine Maxime-Gabriel Roy-Bilodeau, représentant des affaires publiques pour le Centre d’entrainement de vol des cadets de Saint-Jean, «le cadet Gagnon démontre discipline, efficacité et détermination, ce qui contribuera à le mener loin dans ses démarches, autant dans les cadets de l’air que dans sa vie personnelle».

Rappelons que lors de sa 54e revue annuelle qui se tenait le 9 juin dernier à Mont-Laurier, l’Escadron739 Vallée du Lièvre avait remis au cadet David Gagnon (sergent) le trophée de la Légion.

Formation

La bourse de pilote de planeur a comme objectifs de former des pilotes de planeur Schweizer 2-33 en six semaines. Sont inclus dans la formation des cours théoriques en vue de l’examen officiel de Transport Canada et près de cinquante vols en planeur.

En tout, 58 cadets ont été sélectionnés, cet été pour faire entièrement le cours sans aucuns frais. La majorité des cadets participant à la formation n’ont pas encore leur permis de conduire une voiture.

Cet été, le centre a accueilli un total de 185 cadets tous âgés entre 14 et 18 ans pour suivre les trois cours offerts au centre. Situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le centre d’entrainement de vol des cadets de St-Jean offre des cours spécialisés, dont le cours d’aérospatiale avancée, la bourse de pilote de planeur et la bourse de pilote d’avion.

Les camps d’été du Programme permettent aux cadets de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au courant de l’année et de se développer des passions. Sport, marche militaire, tir de compétition, musique et plusieurs autres camps sont offerts. L’Organisation des cadets du Canada est un programme jeunesse offert gratuitement où les jeunes retrouvent un encadrement complet, des activités motivantes ainsi que des outils pratiques pour leur passage à la vie adulte.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel