Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
9 septembre 2016

Centre d’exposition de Rivière-Rouge

«L’œil citadin» du 23 septembre au 18 novembre

Oeuvre de Monk-e intitulée «Spectrum».
Oeuvre de Monk-e intitulée «Spectrum».

Dans le cadre des commémorations du 125e anniversaire du décès du curé Antoine Labelle, le Comité culturel de Rivière-Rouge tiendra un événement artistique au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge le vendredi 23 septembre prochain à 17h, le lancement de l’exposition collective «L’œil citadin», formée d’artistes graffiteurs professionnels affiliés au Café Graffiti, un organisme communautaire montréalais reconnu pour son implication dans l’accès à la professionnalisation des artistes pratiquant les arts de la rue.

À l’occasion du vernissage de cette exposition, un artiste graffiteur-muraliste du nom d’Arpi donnera une performance en plein air en peignant une murale en direct dont la proposition artistique est «Le P’tit Train du Nord, un axe de développement pour tous». Cette réflexion s’articule autour de la problématique des jeunes qui quittent la région due au manque de perspectives d’emplois. Ainsi, à l’instar du curé Labelle qui souhaitait limiter l’exode des Canadiens-français vers les États-Unis, le Comité culturel, par cette création artistique, entend réactualiser son rêve de rendre viable l’existence dans le Nord.

Aussi, un danseur de breakdance accompagnera le graffiteur-muraliste avec sa musique pour le plus grand plaisir des spectateurs. Prenez note qu’en cas de pluie, les activités auront tout de même lieu, ainsi prévoyez imperméable et parapluie pour profiter confortablement de la soirée.

Médiation culturelle

Afin de rendre plus accessible l’événement aux jeunes, le Comité culturel invitera l’artiste à rencontrer les élèves du secondaire de l’école du Méandre afin de les initier aux rudiments de la calligraphie graffiti sur papier. Dans un esprit de démocratisation de l’art, signalons que l’œuvre peinte en direct sera achetée par le Comité culturel et comptera parmi les œuvres d’art public de Rivière-Rouge.C

Partager: