Suivez le courant!       819 623-7374
Partager:
31 août 2016

Chercher l’histoire de ses ancêtres

Une occasion de faire de belles rencontres !

Véronique Paul, coordonnatrice à la SHGHL, Luc Paquette, membre de la SHGHL et Elliot Matz posant avec à leurs pieds l’impressionnante généalogie familiale réalisée par M. Matz.
Véronique Paul, coordonnatrice à la SHGHL, Luc Paquette, membre de la SHGHL et Elliot Matz posant avec à leurs pieds l’impressionnante généalogie familiale réalisée par M. Matz.

Cet été, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a reçu la visite d’Elliot Matz, qui a voyagé de New York afin de découvrir une partie de l’histoire de sa famille.

Le chercheur a entrepris le voyage afin de compléter l’arbre généalogique de ses arrière-grands-parents. Descendant d’une famille d’origine lituanienne immigrée en Amérique à la fin du 19e siècle, le frère de son arrière-grand-père, Louis Matts, contrairement à sa famille qui choisit les États-Unis en guise de terre d’accueil, s’installe à Buckingham. Entrepreneur, il vient quelques années plus tard s’établir à Ferme-Neuve et ouvre un magasin général qui fournira à la MacLaren outils, matériel et nourriture pour de nombreux chantiers forestiers. Son fils Sam prend le relais du commerce à la mort de son père. Sam Matts a été très actif dans la vie de Ferme-Neuve.

Le voyageur a eu la chance de rencontrer des gens qui ont connu Sam Matts de son vivant. Ces rencontres sont précieuses aux yeux du chercheur en généalogie puisqu’elles enrichissent d’un contenu très «humain» l’information trouvée dans les registres. Luc Paquette, membre de la Société et grand passionné d’histoire et de généalogie, a grandement contribué à organiser les rencontres et sera d’ailleurs l’auteur d’un article de la revue La Laurentie qui paraîtra à l’automne 2016 afin d’en raconter l’histoire. C

Partager: